Date de mise à jour : 04/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000215907
Organisme responsable :
Université Paris Cité
Ce parcours forme les étudiants à l'évaluation et à la prise en charge de patients qui présentent des maladies somatiques (cancer, maladies cardiaques, infectieuses, etc.) et ceci aux différents âges de la vie.
Les psychologues diplômés au sein de cette mention pourront travailler dans des champs et des secteurs variés qui répondent à des besoins actuels reconnus en santé publique. Ils sont formés à la pratique clinique auprès de patients, des proches et des soignants, mais également à la recherche clinique.
L'insertion professionnelle peut se faire des structures publiques, parapubliques, associatives ou privées, principalement des services hospitaliers de médecine somatique (pédiatrie, cardiologie, diabétologie, cancérologie, maladies infectieuses, douleur, soins palliatifs, réanimation, nutrition et obésité, médecine interne, rééducation, etc.) mais aussi en psychiatrie de liaison (service regroupant psychiatres et psychologues au sein d'hôpitaux généraux, qui interviennent auprès des patients ayant des maladies somatiques et de leurs proches), dans des équipes mobiles et des réseaux de soins, des centres de prévention primaire, secondaire et tertiaire et des centres de soins spécialisés (médico-psychologique, médico-social). Dans toutes ces structures, les diplômés du parcours peuvent avoir un exercice clinique mais aussi de recherche, ou combinant les deux. Enfin, une poursuite en doctorat est possible, pouvant donner lieu à une insertion professionnelle dans l'enseignement supérieur et de la recherche (Université, INSERM, CNRS).
Master mention psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique
Certifiante
Bac + 5 et plus