Date de mise à jour : 26/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000120187
Organisme responsable :
Université Paris Cité
Le parcours de M1 de physique fondamentale propose un enseignement généraliste destiné à former des étudiantes et des étudiants maîtrisant les principaux aspects de la physique moderne. Il propose une spécialisation progressive organisée autour de trois grands domaines qui reflètent l'organisation de la recherche de notre UFR : -la physique macroscopique et l'interface avec le vivant -la physique quantique et les nanosciences -la physique des deux infinis - de l'infiniment grand à l'infiniment grand La formation en M1 s'appuie sur des cours théoriques, présentant les concepts fondamentaux et la pratique d'une description analytique de la physique, et sur une plate-forme expérimentale de grande qualité bénéficiant de l'apport en compétences, savoir-faire et partiellement en matériel des laboratoires avoisinants. Cette richesse de l'enseignement expérimental développe l'acquisition de compétences spécifiques qui tiennent à la familiarité avec les instruments expérimentaux de recherche standards, un atout pouvant être réinvesti dans le cadre d'une poursuite en thèse puis en entreprise.
Le parcours de M1 de physique fondamentale conduit à une spécialisation progressive en direction des différents parcours-type de M2 par le biais d'un choix de spécialisation en début d'année dans l'une des trois thématiques (physique macroscopique et l'interface avec le vivant, physique quantique et nanosciences, physique des deux infinis), puis par un large choix d'options proposées au second semestre permettant un panachage de techniques et de connaissances.
Le premier semestre débute par quatre enseignements formant un socle généraliste communs à tous les étudiant-e-s : -Physique quantique I -Physique statistique I -Physique non-linéaire et systèmes dynamiques -Physique numérique Le second semestre est construit à partir d'UE optionnelles réparties dans les trois thématiques. Chaque étudiant-e doit choisir 3-4 UE dans sa thématique et 1-2 dans les autres domaines.
Les différentes UE du second semestre reflètent bien l'ensemble des parcours-types accessibles en seconde année (M2).
Master mention physique fondamentale et applications
Certifiante
Bac + 5 et plus