LA COMMUNICATION ÉDITORIALE, UN SECTEUR EN TRANSFORMATION RAPIDE.
Le domaine de la communication éditoriale connaît depuis plusieurs années une évolution dynamique, avec :
- la diversification des canaux (sites web, réseaux sociaux, plateformes vidéo / photo, magazines, nouvelles revues…) ;
- la multiplication des émetteurs (médias, entreprises, marques, communautés, individus…) ;
- l'enrichissement continu des formats (vidéo en ligne, webdocumentaire, journalisme narratif, datavisualisation, infographie, formats courts, blogs, etc.) ;
- la croissance exponentielle des volumes d'information produits et échangés.
Quatre tendances qui se développent dans le contexte de la convergence numérique, interrogeant les frontières entre les médias.
Ce secteur est à la recherche de professionnels ayant une forte culture générale, une capacité d'analyse et de traitement de contenus complexes. Les étudiants issus de filières sciences humaines ont donc toute leur place dans ce domaine, à condition de développer un intérêt pour les nouveaux médias / nouvelles technologies de l'information et une certaine créativité.
DES APPRENTISSAGES PRATIQUES, ENRICHI PAR UNE DIMENSION RÉFLEXIVE
Notre objectif : vous apporter le socle de compétences, outils et méthodologies qui vous assure une bonne maîtrise des contenus et vous permette d'occuper des emplois dans le secteur de la communication éditoriale en matière de conception, gestion et animation :
- de sites, de journaux, de rapports annuels, de flux de contenus
- des dispositifs de communication articulant plusieurs médias
- des programmes de vulgarisation, de pédagogie (Mooc…)
- des débats en ligne ou hors ligne (community management, réseaux sociaux externes et/ou internes, plateformes de débats)
- des dispositifs de veille informationnelle (gestion et exploitation stratégique de l'information)
Les enseignements pratiques sont complétés par un séminaire théorique qui vous permet de mettre ces outils en perspective, d'exercer votre esprit critique et d'appréhender les enjeux humain et sociaux de la communication.
Le master 2 se compose d'Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 2 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.
*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens
Master mention philosophie
Certifiante
Bac + 5 et plus