- Concevoir des projets de développement patrimonial, en élaborant des stratégies visant à la mise en valeur et la préservation du patrimoine.
- Définir le projet muséographique, en planifiant des événements, expositions ou acquisitions, tout en concevant des actions de présentation et de valorisation adaptées aux collections et au public cible.
- Étudier et évaluer des œuvres, pièces et objets de collection afin d'établir des stratégies de conservation et de présentation spécifiques, en tenant compte des enjeux de conservation et de mise en valeur.
- Maîtriser et déployer les processus de conservation préventive, dans le cadre d'une gestion globale des œuvres artistiques et patrimoniales, en intégrant des mesures de protection, de préservation et de surveillance.
- Contrôler l'état de conservation d'un élément du patrimoine ou d'une collection, afin d'assurer une gestion optimale de sa restauration, en respectant les normes de conservation.
- Recenser le patrimoine et les collections, en réalisant des inventaires rigoureux, et en assurant un suivi détaillé des mouvements des œuvres (entrées, sorties, déplacements).
- Animer une politique patrimoniale et culturelle, en développant des projets dans des institutions et organismes variés tels que musées, associations ou centres d'interprétation, pour dynamiser l'offre culturelle et patrimoniale.
- Concevoir des supports d'information et de communication, afin de promouvoir les œuvres et/ou le patrimoine auprès du public, en adaptant les messages et formats à divers contextes de diffusion.
- S'adapter à différents types de médiation, en concevant et mettant en œuvre des actions de médiation adaptées aux publics variés, pour favoriser l'engagement et l'interaction avec les collections et le patrimoine.
Le Master comprend 408 heures en M1, et 308 heures en M2 hors stage.
Il est structuré en 4 semestres et 2 niveaux (M1 et M2). Il est organisé à partir de 5 unités d'enseignement (UE). Les UE sont affectées de crédits européens (ECTS).
Chaque semestre d'études compte pour 30 crédits. Le master est validé par l'obtention de 120 crédits européens.
Master mention patrimoine et musées
Certifiante
Bac + 5 et plus