Le Master Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (mention Mondes Médiévaux) a pour but de :
- Favoriser la pratique de l'interdisciplinarité entre l'histoire, l'archéologie et les littératures, mais aussi entre ces disciplines et l'anthropologie, la sociologie, le droit.
- Développer le comparatisme entre mondes chrétiens et musulmans de la fin de l'Antiquité au début des Temps modernes, pour éviter l'enfermement des apprentis-chercheurs dans un secteur géographique ou une tranche chronologique trop étroite.
- Garantir l'acquisition de compétences professionnelles, par une formation à la recherche et une solide préparation technique : archéologie de terrain, infographie, latin médiéval, arabe, paléographie, diplomatique, codicologie, ecdotique, analyse statistique et traitement graphique et cartographique des données sérielles, initiation au droit, à la liturgie, et à la lecture des images.
La formation proposée en seconde année de master repose sur un enseignement pluridisciplinaire en histoire, archéologie et littérature médiévales, dans la continuité de la première année. Le second semestre est consacré à la finalisation du mémoire et à sa soutenance. Les cours dispensés ont pour objectif de parachever votre formation aux outils et méthodes de la recherche sur les mondes médiévaux. Les différentes options proposées par la mention (outils, méthodes, séminaires de recherche) permettent néanmoins à chacun.e de se construire un parcours individualisé en fonction de sa discipline de prédilection. La rédaction et la soutenance d'un mémoire de recherche personnel (d'environ 100 pages) constitue l'aboutissement des deux années de formation.
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
- autonomie dans au moins l'un des domaines de la recherche sur les mondes médiévaux auxquels forme le master (histoire, archéologie, littérature)
- maîtrise des enjeux scientifiques, méthodologiques et rédactionnels de la recherche en histoire, archéologie ou littérature médiévales. maîtrise des outils et méthodes de l'archéologie de terrain pour les étudiants spécialisés en archéologie
- maîtrise d'au moins une langue étrangère et formation à une langue de spécialité (latin, grec, arabe)
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les finalités professionnelles sont de trois ordres :
- la spécialité a pour vocation de conduire les étudiants les plus motivés par la recherche et l'enseignement supérieur au niveau de la thèse.
- un deuxième objectif est de fournir aux futurs enseignants des lycées et des collèges un apprentissage suffisamment poussé de la recherche pour leur permettre d'évoluer tout au long de leur carrière (esprit critique, aptitude à la remise en cause, auto-évaluation, etc.).
- la formation vise enfin à donner un haut niveau de reconnaissance universitaire à de futurs professionnels, dans les domaines de l'archéologie, des métiers du patrimoine et de la culture aussi bien en France qu'à l'étranger.
Certifiante
Bac + 5 et plus