Date de mise à jour : 25/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000102818
Organisme responsable :
Université Paris Cité
Le master Consultants et chargés d'études socioéconomiques et environnementales est une offre de formation destinée à permettre à des personnes en formation initiale ou continue d'acquérir les connaissances, les compétences, et les savoir-faire, qui leur permettent d'exercer des métiers – ou des fonctions – liés à la réalisation d'études, de diagnostics, au montage de projets, à des missions de conseil ou d'intervention, au sein d'entreprises privées ou d'organisations publiques. Il s'agit des rares métiers qui permettent aux étudiants de mobiliser leurs connaissances universitaires pour aider les organisations à résoudre des problèmes concrets.
Une équipe pédagogique mixte, composée d'enseignants-chercheurs et de professionnels reconnus, met en œuvre une formation qui vise l'acquisition des méthodologies en vigueur dans les métiers des études et du conseil, assortie à la rigueur du travail universitaire et à l'enrichissement de la culture générale en sciences sociales et de la capacité d'analyse. L'alternance en M2 dans un institut d'étude, un cabinet de conseil ou chez l'annonceur assure une première expérience professionnelle significative.
Formation généraliste aux métiers des études du conseil, le master Consultants et chargés d'études socioéconomiques et environnementales accorde une place importante à l'accompagnement des organisations à la transition écologique et offre la possibilité d'amorcer ou de renforcer une spécialisation grâce au choix entre 2 blocs optionnels :
La deuxième année du master « Consultants et chargés d'études socioéconomiques » est une formation en alternance.
Les étudiants partagent leur temps entre l'université et l'entreprise selon le rythme d'alternance suivant : Septembre : à temps plein à l'université d'octobre à juin : 3 jours en entreprise, 2 jours à l'université, avec trois séquences d'une semaine à temps plein à l'Université réparties durant l'année universitaire. juillet, août, septembre : à temps plein en entreprise Il appartient à chaque étudiant retenu à l'issue du processus de sélection de trouver une entreprise d'accueil avec laquelle il signera un contrat d'apprentissage de 12 mois, à compter du 1er octobre.
Les étudiants dont le statut interdit l'accès à l'apprentissage signeront un contrat de professionnalisation pour la même durée, avec le même rythme d'alternance. Les étudiants sont aidés dans leur recherche par les responsables du diplôme auxquels les entreprises partenaires adressent des offres d'accueil.
Master mention métiers des études, du conseil et de l'intervention
Certifiante
Bac + 5 et plus