Date de mise à jour : 23/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000220344
Organisme responsable :
Université de la Sorbonne nouvelle
Le Master de LGC, "Littératures européennes et extra-européennes" propose un approfondissement des méthodes et des perspectives de la Littérature générale et comparée et un début de spécialisation dans un domaine de la discipline (aire linguistique, aire culturelle, période, méthodes et approches).
En deuxième année du Master, on offre un approfondissement des enseignements de la première année du Master, une caractérisation des fronts contemporains de la recherche en Littérature générale et comparée, et une initiation à la recherche, à l'apprentissage et à la réalisation de travaux de recherches menés dans un cadre semestriel ou bi-semestriel.
Les thèmes des séminaires de M1 sont conçus pour répondre aux objectifs définis et pour permettre aux étudiant·es de percevoir clairement les articulations de la discipline. Les thèmes des séminaires de M2 reprennent les mêmes orientations et les précisent nettement suivant les diverses aires linguistiques et culturelles, en même temps qu'ils proposent des articulations de ces aires.
Langues : la connaissance de deux langues autres que la langue maternelle est requise, dont une au moins sera maîtrisée couramment et l'autre suffisamment pour pouvoir lire les textes originaux.
Pour les étudiant.e.s non-francophones, un niveau C1 minimum en français est exigé.
Formation innovante créée en 2019, le Master mention LGC, l'un des deux proposés en France et le seul en Île-de-France, est une formation d'excellence a? la recherche en littérature comparée, déclinée en présence et a? distance, et accueillant des étudiant·es issu·es des systèmes français et international, titulaires d'une licence de lettres, langues ou sciences humaines, intéressé·es par l'étude des Lettres, Arts et Sciences humaines dans une perspective comparatiste, c'est-a?-dire fondée sur la mise en relation d'objets littéraires et artistiques appartenant a? des aires culturelles et linguistiques diverses, a? leurs échanges et circulations. Le Master s'inscrit dans la tradition comparatiste de la Sorbonne Nouvelle, inaugurée par l'Institut de littérature comparée fondé par Étiemble, en affirmant sa vocation a? lier l'étude des littératures nationales a? la connaissance des littératures étrangères, notamment extra-européennes. Les domaines d'enseignement et les orientations de recherches offertes aux étudiant·es, étroitement articulés aux recherches menées au sein du Centre d'études et de recherches comparatistes sont nombreux, dans le domaine des littératures française et francophones et étrangères (africaines, anglo-américaines, arabes, chinoise, germaniques, grecque, ibériques, indiennes, italienne, japonaise, persane, slaves, etc.). Plutôt que des parcours prédéfinis, le Master offre la possibilité pour chaque étudiant·e de personnaliser sa formation dans le cadre d'un contrat pédagogique, par l'identification d'une « dominante » a? laquelle se rattachent trois des séminaires choisis ainsi que le sujet de mémoire. Ces dominantes sont : littératures asiatiques ; études de genre ; humanités médicales ; intermédialité ; périodes anciennes ; recherche-création ; littérature et histoire ; théorie ; traductions.
Master mention littérature générale et comparée
Certifiante
Bac + 5 et plus