Date de mise à jour : 17/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000216347
Organisme responsable :
Sorbonne Université
Cette formation concerne l'histoire de la France et d'autres pays (des mondes anglo-saxons et latino-américains à l'Extrême-Orient en passant par l'Afrique, le Moyen-Orient et d'autres pays d'Europe) sur une période allant de la Révolution française au temps présent. Les sujets peuvent être choisis en histoire politique, économique, sociale et culturelle, en tenant compte, par exemple, des apports de l'histoire des représentations et des sensibilités, du genre et de l'histoire connectée. Le cursus comporte une initiation à la collecte et à l'analyse de toutes les sources (des archives aux documents électroniques) : étude de presse, questionnaire, base de données, prosopographie, etc. La combinaison de ces méthodes permet, par exemple, d'étudier le profil et les destinées de certaines élites, de certains groupes professionnels (chefs d'entreprises, cadres, artistes, enseignants), de cohortes de familles ou de catégories particulières.
Donner la maîtrise des clés historiques permettant d'analyser le fonctionnement et l'évolution de certaines sociétés depuis la fin du XVIIIe siècle, ainsi que d'identifier les racines historiques de l'actualité.
- Montrer la diversité des objets d'études et des itinéraires, qui conduit, par exemple, à mettre en relation un discours, un règlement, une pratique sociale, les profils des acteurs et leurs représentations afin de mieux comprendre les facteurs explicatifs du fonctionnement d'une société et des comportements de ses membres. Conformément à cet objectif, les choix politiques, les réformes éducatives, la gestion de l'entreprise, les manifestations culturelles, les pratiques religieuses, l'imaginaire collectif, les relations entre des communautés, les déviances, par exemple, sont toujours replacés dans un large contexte, ainsi qu'au carrefour des différentes approches historiques.
- Former à la quête et à la maîtrise d'informations spécifiques, en raison de leur nombre ou de leur nature, à l'étude d'une partie de l'époque contemporaine : sources imprimées, statistiques, orales ; photographies, films, radio, télévision, toile.
- Exploiter ces sources selon la méthode de la critique historique, en fonction d'une problématique et en utilisant des outils adaptés (statistiques, linguistiques, etc) afin de produire un mémoire argumenté et bien présenté.
- Maîtriser des savoir-faire généraux : langue étrangère, communication électronique, rédaction d'une note de lecture ou d'un rapport d'étape, présentation d'un exposé bien construit.
Master mention histoire
Certifiante
Bac + 5 et plus