Date de mise à jour : 08/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000216343
Organisme responsable :
Sorbonne Université
L'histoire de la Défense et de la Sécurité constitue l'un des domaines d'excellence de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, qui bénéficie des relations de cette université avec le monde militaire et les services de sécurité.
L'originalité de ce cursus se fonde sur plusieurs caractéristiques : (1) Une ouverture sur toutes les armées et la Gendarmerie, ainsi que sur d'autres institutions militaires et sur la Police nationale ; (2) L'étude des politiques et des doctrines de défense et de sécurité, des pratiques et des opérations, mais aussi des personnels, des matériels et des équipements, ainsi que de leurs représentations ; (3) Un élargissement des regards aux continuités entre la défense, la sécurité intérieure, le renseignement et la diplomatie (sans que cette ouverture ne dilue de l'histoire de la défense et de la sécurité dans celle des relations internationales) ; (4) Le lien avec le nouvel Institut de la mer de Sorbonne Université ; (5) Une participation des quatre périodes de l'histoire, symbolisée par un séminaire M2 annuel sur l'Histoire des conflits.
M1 HISTOIRE : ARMEES, GUERRES ET SECURITE DANS LES STES Finalité Recherche -
L'enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...
* Cours du Master 1 recherche (10 h hebdomadaires environ) : séminaire du directeur de recherche (liste infra), méthodologie, langues vivantes, un cours fondamental de la 3e année de licence, un cours de sciences et techniques annexes (STA).
* La formation à la recherche est assurée, en plus, par l'assistance à des journées d'étude, des colloques, des soutenances de thèses et par la participation de certains étudiants à des ateliers ou à des groupes de recherche au sein des laboratoires partenaires. Le parcours particulier recherche-agrégation comporte des enseignements spécifiques en M1 et en M2.
* Un travail personnel important est nécessaire pour dépouiller un corpus de sources consistant et une bibliographie étoffée, puis pour rédiger de vrais mémoires de master 1 et 2. Des missions de dépouillement de sources peuvent être financées, en province ou à l'étranger. Le directeur du mémoire conseille une organisation du cursus pertinente aux étudiants engagés dans le parcours particulier recherche-agrégation
Master mention histoire
Certifiante
Bac + 5 et plus