Date de mise à jour : 18/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000219298
Organisme responsable :
Université Paris Cité
Le Master Histoire et Philosophie des Sciences est l'unique formation offerte en propre par le Département Histoire et Philosophie des Sciences de l'Université Paris Cité. Les étudiants du master bénéficient ainsi d'une attention particulière de la part de l'ensemble de l'équipe enseignante du département (qui inclut, outre les enseignants-chercheurs du département, les membres CNRS du laboratoire SPHERE, les doctorantes et doctorants chargés d'enseignement, des collègues de sciences, et de nombreux enseignants vacataires).
Le parcours de master "Histoire et Philosophie des Sciences" est conçu pour accueillir des étudiants venant d'horizons très variés (philosophie, histoire des sciences, histoire, mathématiques, sciences physiques, biologie, médecine), et pour assurer à tous en deux ans, quelle que soit leur formation initiale, tout à la fois une culture générale en épistémologie et en histoire des sciences, l'acquisition et la pratique d'outils méthodologiques de réflexion sur les sciences, et un cursus de spécialisation à propos d'une thématique précise. Le Master recouvre aussi bien un master professionnel qu'un master de recherche, lequel peut se prolonger par un travail doctoral, notamment au sein de l'Ecole doctorale Savoirs, Sciences, Education (ED 623) de l'Université Paris Cité.
En Master 2, les enseignements proposés se spécialisent, tant du point de vue des méthodes que des objets.
Le Master 2 recouvre aussi bien un itinéraire de master professionnel qu'un itinéraire de master de recherche, lequel peut se prolonger par un travail doctoral, notamment au sein de l'Ecole doctorale « Savoirs, Sciences, Education » (ED 623) de l'Université Paris Cité.
Objectifs :
- Promouvoir une approche transdisciplinaire complète et un contact de première main avec les sciences dans leurs développements historiques et contemporains.
- Offrir aux étudiants scientifiques comme aux étudiants de sciences humaines une formation fondamentale de référence, tout en permettant à ceux qui le désirent de revenir ensuite dans leur domaine d'origine.
- Préparer tous les étudiants qui le souhaitent à une thèse, en s'appuyant sur les importantes ressources d'équipes de recherche dynamiques : le laboratoire SPHERE (UMR CNRS 7219) et le Centre Georges Canguilhem.
- Donner aux étudiants une formation appropriée à des métiers comme le journalisme scientifique ou la presse et l'administration de la recherche.
Au choix : 1 parmi 2
Master mention histoire et philosophie des sciences
Certifiante
Bac + 5 et plus