- Mettre en œuvre les méthodes d'analyse géopolitique en réponse à une problématique identifiée.
- Identifier et analyser les contextes spatiaux et géopolitiques, les situer dans les temporalités longue, moyenne et courte.
- Appréhender et évaluer le contexte territorial, les enjeux territoriaux, les enjeux globaux, les grandes formes économiques et politiques de l'organisation territoriale : globalisation, régionalisation, fragmentation régionale.
- Articuler les niveaux géographiques d'analyse et les échelles spatiales.
- Mobiliser et croiser des savoirs sur les grandes aires et les différents milieux géographiques.
- Caractériser la complexité des politiques publiques et leurs enjeux d'aménagement du territoire.
- Produire et critiquer des représentations cartographiques des théâtres d'opérations ou des situations géopolitiques (militaires et autres).
- Identifier et analyser les acteurs et leurs relations, le jeu des acteurs institutionnels, politiques, économiques et sociaux, les rivalités de pouvoir.
- Identifier et analyser les représentations géopolitiques concurrentes, les discours et les stratégies des acteurs.
- Définir et proposer des stratégies d'action politiques et géopolitiques ou de gestion de crise sur la base d'analyses multiscalaires des conflits, rivalités et rapports de force sur les territoires (qu'ils soient militaires, sociaux, environnementaux ou d'aménagement)
- Identifier et évaluer des risques géopolitiques aux niveaux territoriaux nationaux ou internationaux, afin de les anticiper et les prévenir.
- Évaluer les conditions de l'acceptabilité d'un projet (y compris d'aménagement) ou d'une action politique ou militaire et élaborer des stratégies d'adhésion ou de rejet selon la commande, éventuellement par les moyens de la concertation et de la participation citoyenne.
- Mobiliser des outils spécifiques (renseignement en source en ouverte (OSINT), télédétection, intelligence artificielle, politique de sécurisation de site, attaque cybernétique, catastrophe environnementale) dans la mise en œuvre de stratégies géopolitiques.
- Formuler des analyses d'aide à la décision et des préconisations à destination des acteurs de terrain, dans les situations internationales, nationales ou locales.
- Conduire des benchmarks et des réflexions prospectives de nature géopolitique avec des comparaisons européennes et internationales.
- Rédiger des discours de politique territoriale, des notes de synthèse ou des notes politiques et concevoir une stratégie de communication politique et stratégique (projet de développement, gestion de crise).
-
En M2, le tronc commun du parcours Géopolitique, territoires et enjeux de pouvoir est constitué de séminaires méthodologiques et de cours de culture générale géopolitique sur des aires géographiques. Il est divisé en trois spécialisations qui ont vocation à permettre à l'étudiant d'envisager sa professionnalisation, y compris dans la recherche.
Ce parcours fonctionne également sur le mode de l'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation durant 9 à 12 mois, 2/3 jours de cours, 2/3 jours chez l'employeur en fonction du calendrier).
Master mention géopolitique
Certifiante
Bac + 5 et plus