La mention de master Géomatique présente la particularité de n'avoir qu'un seul parcours «Géographies numériques». Le master « Géographies Numériques » s'inscrit dans le paysage renouvelé des sciences de la donnée géographique. Ancré dans le domaine de la géomatique, il forme des spécialistes des méthodes et des usages de gestion, d'analyse et représentation de l'information géographique capables d'animer les projets numériques des villes et des territoires. Pour une information actualisée, consultez le blog du master
Master 1 initial effectué à l'Université Jean Monet - Saint Etienne
Le master « Géographies numériques » se veut un master généraliste en géomatique. Il a pour objectif de former aux concepts, méthodes et techniques de la gestion de l'information géographique : acquisition, traitements et représentation.
A l'issue des cours (à partir du 15 mars), les étudiants peuvent faire soit un stage de 5 mois minimum, soit un mémoire de recherche. Stage ou Mémoire donnent lieu à une soutenance début septembre.
Temps plein
Cours à temps plein du 15 septembre au 15 mars.
5 mois de stage obligatoire à partir du 15 mars avec soutenance du rapport dans la première quinzaine de septembre.
Niveau de sortie
Bac+5 --> Master
Les principales compétences acquises par les étudiants à l'issue des deux années de Master sont les suivantes :
- Connaître et mettre en œuvre les concepts théoriques de la cartographie, des SIG et de l'analyse spatiale
- Maîtriser les méthodes d'acquisition et de gestion de données et les formats des données géomatiques (SGBDR, BD Spatio-temporelles, données massives et fouilles de données)
- ...
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le Master "Géographies Numériques" a été créé en 2016 en prolongement du DESS et master SIG de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne qui a fonctionné depuis 1995. Il bénéficie de la notoriété et du réseau de diplômés de ce diplôme très reconnu dans le domaine professionnel. Sa transformation en Master "Géographies Numériques" avec une équipe pédagogique renouvelée issue du monde de l'entreprise et de la recherche a permis depuis 5 ans à une centaine d'étudiants d'acquérir les connaissances et les compétences pour démarrer une carrière en géomatique dans des secteurs très diversifiés.
Le master prépare aux métiers de la géomatique et de l'information géographique, qui ont été placés par l'APEC en 2013 parmi les « 10 métiers de l'avenir » . En 2019 "Concepteur d'avenirs" a réalisé un ensemble de vidéo sur le métier de géomaticien (à consulter sur
ce site)
La formation de haut niveau à la fois théorique, conceptuelle et pratique sur les technologies de l'information géospatiale ouvre des débouchés dans le domaine de la géomatique mais aussi dans les nombreux domaines où les applications numériques nécessitent la prise en compte de l'espace et de ses usages : environnement, risque, aménagement, urbanisme, transports, communication, culture … (une enquête auprès des diplômés permet de se rendre compte de leur intégration sur le
marché de l'emploi)
Les débouchés les plus répandus sont :
- les bureaux d'études, les sociétés de services et d'analyse ;
- les sociétés de gestion de réseaux (transports, eaux, téléphone)
- les collectivités territoriales et parcs naturels
- les structures de formation
- les établissements d'enseignement et de la recherche.
Exemples de métiers : ingénieur géomaticien, développeur SIG, administrateur de données, chargé de projet SIG, cartographe, chargé d'études territoriales, auxquels vont s'ajouter les métiers liés à la gestion des données et des usages numériques dans les territoires comme le management des données et des objets connectés.
Certifiante
Bac + 5 et plus