Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000117981
Organisme responsable :
CFA Descartes
Activité de gestion, de direction, de développement de projet dans le domaine de services à des personnes (enfants, adolescents, personnes adultes ou âgées, personnes en situation de handicap).
Le secteur de l'économie sociale et solidaire se développe à l'intérieur de ses statuts traditionnels (coopérative, mutuelle, association et fondation) mais aussi en s'élargissant à l'entreprenariat social reconnu par la loi ESS de 2014 sous l'agrément « entreprise solidaire d'utilité sociale ».
Dans ce secteur élargi de l'ESS, les activités concernées dans le diplôme sont celles du champ de l'insertion par l'activité économique (bâtiment, restauration, environnement...), des structures employant des personnes handicapées (ESAT, EA) et, enfin, du champ de la solidarité (précarité énergétique, accueil des jeunes enfants, des personnes dépendantes) et de l'utilité sociale (circuits courts...).
Parcours possibles en master 2 :
- Ingénierie de la protection sociale (IPS).
- Santé médico-social (SMS).
- Insertion et entreprenariat social et solidaire (IESS).
Compétences :
- Managériales (management d'équipe et de projet)
- Communicationnelles (animation d'équipe, gestion de conflit, négociation).
- Savoir-être (éthique et positionnement personnel).
- Technologiques (outils de productivité administrative, web informatif et interactif, systèmes d'information appliqués aux données sanitaires et sociales).
- Juridiques (droit du travail, de la législation de sécurité sociale, droit social européen).
- Gestion (budget, comptabilité, achats, analyse financière, contrôle de gestion, organisation des activités et démarches associés (assurance qualité, maîtrise des risques), audit interne,).
- Mise en oeuvre et évaluation de politiques publiques.
Master mention économie sociale et solidaire
Certifiante
Bac + 5 et plus