Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000118010
Organisme responsable :
CFA Descartes
Le master a pour objectif de former des cadres supérieurs dans le secteur de la protection sociale.
Des connaissances en management de projet et gestion sont donc requises.
L'ingénierie de la protection sociale permet de comprendre et de maîtriser les enjeux des politiques de protection sociale, et de leur mise en oeuvre concrète par les opérateurs quel que soit leur statut (public ou privé). Cette approche est permise d'une part, par les convergences des défis à relever et des méthodes de gestion utilisées, et d'autre part part, par le partage des responsabilités et des interventions entre les opérateurs.
La formation vise à développer les compétences des étudiants en matière :
- Managériales (management d'équipe et de projet).
- Technologiques (outils de productivité administrative, web informatif et interactif, systèmes d'information appliqués aux données sanitaires et sociales).
- Juridiques (droit du travail, de la législation de sécurité sociale, droit social européen).
- Gestion (comptabilité, marchés publics, analyse financière, contrôle de gestion, budget, contrôle et audit interne).
La formation vise à développer les compétences des étudiants avec une formation alternée entre entreprise et Université :
- Acquérir la posture managériale en management d'équipe et de projet avec des outils technologiques adaptés, des outils de productivité administrative, de reporting et de suivi budgétaires, dans le cadre des systèmes d'information appliqués aux données sanitaires et sociales.
- Développer des compétences juridiques (droit du travail, de la sécurité sociale, droit social européen) et de gestionnaires pour assurer la performance d'une organisation de protection sociale (comptabilité, analyse financière, contrôle de gestion, budget, audit interne).
Master mention économie sociale et solidaire
Certifiante
Bac + 5 et plus