Date de mise à jour : 20/11/2025 | Identifiant OffreInfo :
03_251300187F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
Le Master 2 mention droit privé, parcours « Droit des activités numériques et tiers de confiance » permet aux étudiant.es de devenir des juristes qualifiés, qui maîtrisent les aspects technologiques indispensables à leur profession.
Des professionnelles et professionnels interviendront afin de partager leur expérience pratique et de présenter les outils qu'ils utilisent au quotidien.
L'année de Master 2 est ouverte à l'alternance pour permettre aux étudiant.es de compléter leur cursus par une application pratique des connaissances acquises au cours du Master. Les étudiant.es qui ne seront pas en alternance auront la possibilité de réaliser un stage ou de rédiger un mémoire.
L'objectif étant que les étudiant.es acquièrent des bases théoriques solides tout en ayant une vision pratique, afin de leur permettre une insertion professionnelle rapide.
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
URL Fiche RNCP
Cette formation est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Pour en savoir plus, consultez la fiche N° 38206
Activités visées / compétences attestées
Le Master « Droit des activités numériques et tiers de confiance » permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir des bases théoriques solides tout en ayant connaissance des dernières évolutions dans les matières abordées.
Les étudiantes et étudiants qui sortent de ce Master auront la capacité de comprendre et d'analyser l'ensemble des aspects juridiques liés aux nouvelles technologies. Ils seront capables de résoudre les difficultés soulevées par l'application des nouvelles technologies, dans des domaines très divers, et d'apporter des solutions aux entreprises. Ils pourront également apporter des conseils en matière d'innovation technologique.
Insertion professionnelle
Le Master « Droit des activités numériques et tiers de confiance » a pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants de devenir des juristes qualifiés, qui maîtrisent les aspects technologiques indispensables à leur profession.
Les débouchés sont alors nombreux, puisque tout juriste est désormais concerné par les aspects numériques de sa profession (avocat ou magistrat par exemple). Les étudiantes et étudiants pourront notamment s'insérer dans le monde des entreprises qui travaillent actuellement autour des questions numériques (contrat, signature, archivage, facturation, assurance…). Lorsqu'il a acquis son diplôme, l'étudiant peut ainsi devenir délégué à la protection des données, juriste d'entreprise, responsable juridique, ou encore chargé de mission pour les nouvelles technologies, principalement dans le secteur privé, mais aussi dans le secteur public.
Certifiante
Bac + 5 et plus