Date de mise à jour : 26/11/2025 | Identifiant OffreInfo :
03_241222373F
Organisme responsable :
Université Lyon 2 Lumière
La formation proposée en études cinématographiques s'associe au développement des études visuelles dans le champ académique et s'élabore autour d'une pensée épistémocritique des images et des représentations. Le parcours Cinéma et culture visuelle se compose d'enseignements théoriques en lien avec l'activité de recherche menée par les enseignants-chercheurs du département. Il est ouvert aux étudiant·e·s qui choisissent de poursuivre leurs études universitaires en thèse, aux enseignant·e·s du secondaire qui décident de se préparer à la certification complémentaire mention arts, cinéma et audiovisuel de l'enseignement des premier et second degrés, ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui souhaitent bénéficier d'une formation théorique de haut niveau destinée aux métiers des industries et des institutions culturelles. Le premier semestre s'organise autour de séminaires de spécialités en esthétique et en histoire du cinéma, tandis que le deuxième semestre est dédié à l'écriture du mémoire de recherche qui fait l'objet d'une soutenance en fin d'année. La formation est adossée au programme de séminaires de recherche du Laboratoire Passages XX-XXI.
L'introduction récente de disciplines d'inspiration anglo-saxonne telles que les Visual Studies et les Cultural Studies dans le champ académique français a profondément modifié l'approche des études cinématographiques. S'il est devenu nécessaire d'évaluer « la construction sociale du visuel » autant que la « construction visuelle du social » (Mitchell, 2014), c'est parce que les images sont désormais appréhendées à partir de tout un ensemble de représentations, de médiums, d'appareils, d'institutions et de discours dont il convient de faire l'analyse et l'histoire.
Le programme de cette formation se déploie selon deux axes. Le premier entend déployer les connaissances théoriques et analytiques nécessaires en vue d'une expertise dans les métiers de la recherche (doctorat) et des industries culturelles. L'iconologie filmique, la théorie des images et des médias, l'esthétique du cinéma constituent leur socle commun. Le second se donne pour tâche de développer les compétences utiles pour toutes celles et tous ceux qui sont appelés à évoluer dans un univers professionnel ouvert et connecté aux nouveaux environnements numériques.
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les compétences recherchées doivent permettre aux étudiant·e·s de maîtriser l'environnement professionnel des métiers de la culture et leur donner la possibilité de s'orienter dans un paysage artistique et culturel contemporain en pleine mutation. Pensées à partir de situations professionnelles concrètes, elles visent à développer leur esprit d'analyse et de synthèse, mais aussi, de manière plus spécifique, la prise de parole en public, l'art du débat contradictoire ainsi que l'éthique de la vie professionnelle. L'UE de Méthodologie contiendra un cours dédié à la mise en œuvre des compétences dédiées (organisationnelles, communicationnelles et relationnelles) sur le principe de la mise en situation professionnelle.
Certifiante
Bac + 5 et plus