- Les deux années de master peuvent se faire en alternance à partir de septembre 2021, permettant de préparer ce diplôme tout en acquérant une véritable expérience professionnelle au cours de la formation : master création numérique
- Il est possible de préparer le diplôme dans le cadre de la formation initiale (stage requis) comme dans le cadre de l'alternance qui permet de développer des compétences théoriques et pratiques (en formation) et de les appliquer dans le monde professionnel (en entreprise)
- Descriptif et objectifs :
- Le parcours Design d'Information et Journalisme Transmédia forme des journalistes pluridisciplinaires qui maîtrisent l'ensemble des savoirs pratiques, théoriques et méthodologiques pour exercer sur les médias numériques.
- Au-delà des savoir-faire audiovisuels traditionnels du journaliste reporter d'images (JRI), les compétences visées abordent les nouveaux terrains d'investigation contemporains sur Internet, les bases de données internationales (Big Data), leur visualisation (data viz) et mise en récit (storytelling).
- Une attention particulière est portée aux formats innovants et nouvelles écritures de l'information ainsi que le fact checking et ses enjeux politiques et sociétaux.
- Les + de la formation :
- Stages longs en entreprises (3 mois en master 1 et 6 mois en master 2).
- Nombreux intervenants professionnels
- Workshop / ateliers
- Pédagogie de projet
- Accès à des plateaux techniques d'excellence (prise de vue sur fond vert, motion control, motion capture, espace de coworking, splash room, régie vidéo, etc.)
Le master création numérique – design informationnel et journalisme transmédia est une formation universitaire en alternance sur deux ans. Elle permet d'acquérir une expérience professionnelle favorisant l'insertion dans les métiers de l'information et plus largement de la communication numérique et audiovisuelle où ces compétences sont recherchées.
Le calendrier de la formation alterne des périodes de 2 semaines à l'Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) et des périodes de 4 à 9 semaines en entreprise.
S'il est possible de s'inscrire en formation initiale, le statut d'apprenti permet de bénéficier de tous les atouts de la formation en alternance.
Le master création numérique – design informationnel et journalisme transmédia forme des journalistes qui maîtrisent les savoirs théoriques, méthodologiques et pratiques pour exercer dans les médias numériques. Son ambition est de défendre une approche créative, innovante et critique d'un journalisme de qualité selon les axes suivants :
- Articuler les approches théoriques et pratiques pour analyser les médias et les écritures de l'information en approfondissant la formation intellectuelle et culturelle des étudiants ;
- Maîtriser les bases, les outils et les techniques du journalisme numérique en accordant une attention particulière à la production et à la diffusion de formats spécifiques selon les publics visés ;
- Aborder les nouveaux terrains d'investigation sur le web (journalisme de données, fact-checking), le traitement des données, leur mise en forme et leur communication ;
- Former les étudiants aux enjeux du design informationnel : savoir enrichir l'information par le recours à des contenus interactifs diversifiés (audio, vidéo, son, image …) et à de nouveaux modes de narration.
Le temps consacré à la formation universitaire combine différentes démarches pédagogiques en fonction des objectifs poursuivis : cours magistraux, travaux dirigés, workshops, projets. Grâce à l'alternance, les contenus étudiés sont enrichis et mis en perspective par le retour d'expérience lié au temps passé en entreprise.
Master mention création numérique
Certifiante
Bac + 3 et 4