Date de mise à jour : 04/07/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE431816
Organisme responsable :
Université de Lorraine - UFR SHS - Nancy
Le parcours « Education, Jeunesse et Territoires » débutant en 2ème année du Master Sciences de l'Éducation et de la Formation (SEF) s'inscrit dans un contexte où l'action publique, les organismes privés, les associations et les initiatives locales s'organisent autour des questions éducatives et sociales (notamment quant aux questions de décrochage, d'accompagnement, de pédagogie, d'égalité des droits et des chances, d'intégration et d'inclusion, de citoyenneté, de relations famille-école, de violence et de harcèlement scolaires, de bien-être).
Le parcours EJT vise à préparer les étudiant·e·s à des métiers situés dans le secteur professionnel de l'enfance et de la jeunesse quant aux questions éducatives et sociales, secteur en plein développement, connaissant un essor et un renouvellement important (Cf. infra, section Débouchés). Exercer les métiers de ce secteur exige une connaissance approfondie des politiques publiques, des acteurs institutionnels nationaux et territoriaux, des problématiques éducatives et sociales des enfants et des jeunes. Les professionnel·le·s de ce secteur sont appelés également à acquérir des compétences organisationnelles et des outils pratiques et méthodologiques.
Ce parcours propose une formation, préparant les professionnel·le·s du secteur éducatif et social à exercer dans les collectivités territoriales, les organismes publics ou privés et les entreprises, quant à la mise en œuvre de dispositifs éducatifs, à la conception et l'animation d'actions dans le secteur de l'enfance et de la jeunesse.
La formation vise, chez les étudiant·e·s, le développement de leurs connaissances scientifiques et méthodologiques ainsi que de leurs compétences professionnelles propres à ce secteur.
Le parcours EJT prépare également à la poursuite d'études en troisième cycle (doctorat). Il s'agit alors de former de futur·e·s chercheur·e·s désireuses et désireux de travailler sur les questions touchant à l'enfance et à la jeunesse
À partir d'une formation pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, le parcours EJT offre des outils d'analyse pour penser et comprendre l'action en direction de l'enfance et de la jeunesse. Le parcours EJT est composé de 7 UE au semestre 9 et de 4 UE au semestre 10.
Au semestre 10, les étudiant·e·s doivent effectuer un stage qui doit permettre de réaliser une mission opérationnelle et de se développer progressivement en autonomie et en responsabilité au sein de l'environnement professionnel.
Les étudiant·e·s doivent préparer un mémoire de recherche focalisé sur une thématique professionnelle ou/et liée à un projet professionnel ou scientifique. Les cours de méthodologie, les séminaires de recherche proposent aux étudiant·e·s une formation à la préparation et à la réalisation de leur mémoire et un accompagnement individualisé à partir du mois de novembre de l'année de M2.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 5 et plus