Date de mise à jour : 10/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2590433F
Organisme responsable :
Université Marie et Louis Pasteur - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL)
Ce master se focalise sur l'apprentissage des techniques de pilotage et d'évaluation des politiques publiques. La maîtrise des logiques politiques et juridiques des projets de développement local, des enjeux et techniques de l'ingénierie territoriale et la compréhension des spécificités « sectorielles » des politiques publiques sont également au cœur des enseignements dispensés.
Fort de cette interdisciplinarité, le master offre une grande variété de débouchés (métiers de l'administration territoriale, collaborateurs parlementaires ou de groupes politiques, métiers du monde associatif, etc.
Ce parcours de master vise à former les professionnels de l'action publique et politique de demain. Construit sur une approche interdisciplinaire (on y retrouve aussi bien de l'économie, de la sociologie, de l'histoire, du droit ou encore de la science politique), il permet de doter nos étudiants d'une polyvalence devenue indispensable face à la complexité croissante des problématiques contemporaines.
Semestre 9
UE1- Pilotage des politiques publiques
UE2- Evaluation des politiques publiques
UE3- Méthodes de l'enquête en sciences sociales
UE4- Vie politique locale
UE5- Action publique et gestion des risques contemporains
Semestre10
UE1- Professionnalisation et culture générale
UE2- Stage
Master mention politiques publiques
Certifiante
Bac + 5 et plus