Date de mise à jour : 03/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE447223
Organisme responsable :
UL - Faculté de Droit, Sciences Éco. et Gestion
La protection du patrimoine s'organise dans un cadre très large, met en œuvre toutes les disciplines scientifiques et exige en particulier une bonne connaissance du passé. Cette connaissance est encore très dispersée dans une multitude de sources documentaires que les historiens et les juristes se doivent d'exploiter pour apporter une contribution essentielle aux chercheurs des autres disciplines : la mise en perspective historique et chronologique du milieu étudié.
Cette formation offre aux futurs doctorants, aux candidats aux concours, comme aux candidats aux carrières administratives ou à celles du secteur privé une formation qui confortera et coordonnera les connaissances déjà acquises et les enrichira d'une culture juridique, historique et sociale beaucoup plus large que les disciplines purement techniques, en favorisant ainsi le succès de leur démarche.
Les nouvelles orientations du Master contribuent à lier de manière très étroite l'examen du droit positif et l'approche culturelle du droit, spécialement considéré sous l'angle historique. Les enseignements s'ouvrent davantage encore à l'examen de la notion de patrimoine, considéré sous tous ses aspects (patrimoine naturel, bâti, culturel, immatériel…), tout en facilitant des apprentissages techniques (recherche documentaire, traitement des documents juridiques, prise de parole argumentée, etc.)
SEMESTRE 9
SEMESTRE 10
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 5 et plus