Date de mise à jour : 23/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
06_25179051F
Organisme responsable :
UNIVERSITE RENNES 2 - SFC
Le Master mention Arts plastiques est une formation articulant pratique artistique et recherche théorique. Ses objectifs scientifiques se concentrent sur cette double compétence. Un projet plastique et artistique cohérent, maîtrisé et abouti doit conclure les deux années d'études. Le travail artistique est associé à un travail de recherche approfondi donnant lieu à la rédaction d'un mémoire universitaire soutenu devant jury à la fin de la 2ème année.
Compétences visées
Le parcours pédagogique de ce cursus en 2 ans propose en première année une formation aux méthodes et aux objets de la recherche scientifique dans le champ des arts plastiques et de l'art contemporain. A cette fin les ateliers de pratique artistique permettent de développer un savoir faire, une technique, qui peut être de toute nature, picturale, sculpturale, photographique, numérique ou autre. A ce titre la pratique numérique, comme les autres techniques, sera elle, travaillée non pas en tant que telle, mais à l'occasion de son inscription dans le champ artistique.
Dans cette formation il s'agit surtout d'engager un savoir-faire dans une pratique artistique solide tout en développant des compétences analytiques dans le champ théorique. Ainsi les enseignements pratiques engagent-ils à développer une réflexion critique, tant sur les objets produits que sur le champ théorique dans lequel ils s'inscrivent. Les enseignements d'esthétique, d'histoire de l'art et de sciences humaines et sociales, sont complémentaires de ceux des ateliers puisqu'ils permettent de consolider cette réflexion par un apport de connaissances qui permet de comprendre comment les questions artistiques ouvrent aujourd'hui sur des questions sociétales ; ces enseignements amènent aussi à acquérir une rigueur dans ses recherches.
La deuxième année demande aux étudiants d'orienter leurs compétences dans un travail de recherche de niveau universitaire avec toutes les exigences et les contraintes méthodologiques, théoriques et artistiques relatives au champ des Arts plastiques. La qualité plastique des travaux proposés et leur inscription dans le champ des pratiques contemporaines sont attendues, de même que l'est la maîtrise d'un écrit universitaire où se développent des connaissances dans le champ des arts plastiques. Les compétences attendues sont la maîtrise et le développement d'une oeuvre personnelle, la connaissance de l'art contemporain (artistes, mouvement, histoire), la capacité à mobiliser des concepts issus de l'esthétique, des sciences humaines pour développer une réflexion articulée, d'une manière ou d'une autre, au travail artistique.
Master mention arts plastiques
Certifiante
Bac + 5 et plus