Date de mise à jour : 28/06/2024 | Identifiant OffreInfo :
15_517294
Organisme responsable :
Université de Nîmes - UNIFOP
Les diplômés de ce master sont capables de mener à bien les différentes étapes d'une recherche en psychologie. Les psychologues possèdent en particulier des capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse, et des capacités rédactionnelles. La formation à la recherche leur donne des compétences transférables à d'autres situations que leur strict champ professionnel : ils sont ainsi capables de faire une recherche documentaire de travaux de langue française et anglaise, de mettre en place des dispositifs d'observation ou d'expérimentation, d'en rédiger un rapport et d'en exposer les résultats.
A son terme, la formation leur assure le titre de psychologue.
En première année
Cette spécialité développe les thèmes de la vulnérabilité psychologique et des émotions, de la clinique et la psychopathologie de l'enfant à la personne âgée. Seront aussi abordés les modèles du stress, du coping et des mécanismes anxieux et dépressifs, les notions de traumatisme et résilience, la clinique et la psychopathologie des addictions, les troubles de l'attachement, les trauma, et le rapport enfance/violence. Une formation théorique et pratique sur l'entretien et les techniques d'entretien sera dispensée. L'étudiant devra aussi réaliser une recherche scientifique encadrée par un enseignant.
En deuxième année
L'enseignement traite des outils techniques et thérapeutiques pour répondre à la demande d'aide : Techniques cognitives, Techniques comportementales, Gestion de la violence, La prise en charge du trauma, Les plans d'interventions d'urgences, ainsi que les interventions dans des contextes de précarité. L'étudiant devra aussi réaliser une recherche scientifique encadrée par un enseignant.
Enseignements en anglais
Certains enseignements seront faits en anglais par des enseignants spécialisés.
MASTER mention Psychologie
Certifiante
Bac + 5 et plus