Date de mise à jour : 06/10/2025 | Identifiant OffreInfo :
02_202009085014
Organisme responsable :
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
Objectifs
Le master Patrimoine et musées forme des professionnels dans deux domaines de l'activité culturelle patrimoniale souvent présents dans les petites structures : la conservation préventive et la régie d'œuvres, d'une part, la médiation et la valorisation de l'architecture et de toutes les formes de patrimoine d'autre part.
La formation bénéficie des compétences des équipes de recherche auxquelles s'adosse le département d'Histoire de l'art et d'archéologie. L'UMR 5060 IRAMAT-CRP2A, spécialisé dans l'étude des matériaux du patrimoine et l'UMR 5607 Ausonius, qui développe un vaste champ de recherche en archéologie, histoire et histoire de l'art antique et médiéval, tous deux réunis au sein du projet Labex LaScArBdx, et l'EA 538 François-Georges Pariset, qui conduit un axe de recherche sur objets et patrimoines.
Contenu de la formation
Ce master a une structure en Y comprenant une première année de tronc commun à l'ensemble des étudiants et une année de master 2 de spécialisation, à travers les deux parcours Régie des œuvres et Médiation de l'architecture et du patrimoine. Les deux années sont fortement liées par un projet à mener par l'ensemble de la promotion dans le cadre d'un important module pratique entre le semestre 2 et le début du semestre 4. Un stage professionnalisant de 3 mois minimum clôt la formation.
Master 1
En S1 : Fonds de connaissances générales, outils et méthodes, cycle de conférences, langues, ouverture professionnelle, documentation.
En S2 : Elargissement des connaissances générales et début du module pratique avec amorce du projet avec partenaires extérieurs, Langues, ouverture professionnelle et documentation.
-
Non certifiante
Information non communiquée