Le master MEEF est préparé en partenariat avec l'INSPE de Bretagne et les universités de l'académie de Rennes. Il vise à préparer aux concours de l'enseignement primaire et secondaire (CAPES, CAFEP et CAPLP) et à former les enseignants, les documentalistes et les conseillers principaux d'orientation.
En Bretagne, le parcours SVT existe uniquement à Rennes.
- Une préparation aux concours nationaux du CAPES et CAFEP de Sciences de la vie et de la Terre très efficace avec des écrits et des oraux blancs proposés.
- Des résultats à l'échelle nationale qui ont fait leurs preuves: selon le rapport du jury 2017, au niveau académique, le taux d'admission parmi les présents au CAPES est le meilleur taux national (42 %), tout comme le taux d'admis parmi les admissibles (42 %), et ces pourcentages sont obtenus avec un effectif significatif. L'académie de Rennes a fourni en 2017 34 nouveaux certifiés, ce qui la place juste après les académies de Paris -Créteil-Versailles et de Lyon.
- Une bidisciplinarité forte associant une formation en sciences de la vie et de la Terre telle que le concours et le métier d'enseignant de SVT dans le second degré l'exige.
- Des salles d'enseignement et de travaux pratiques, des collections scientifiques universitaires à la disposition des étudiants.
- Une association étudiante ‘atout-prépa' qui enrichit la formation académique et anime des temps forts essentiels à la cohésion des promotions.
Master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation mention second degré
Certifiante
Bac + 5 et plus