Date de mise à jour : 31/07/2025 | Identifiant OffreInfo :
13_AFPA_031546-01_23_NCEN
Organisme responsable :
AFPA DR Entreprise Normandie
La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Il est prévu environ 88 heures de formation à distance en fonction du positionnement des stagiaires et de l'organisation pédagogique du centre de formation. Les ressources pédagogiques et l'accompagnement sont adaptés pour cette modalité (classes virtuelles, forum, etc.).
En fonction des besoins, il est prévu un module d'apprentissage des compétences socles (Améliorer sa communication en français - Maitriser le français en lien avec l'objectif métier - Utiliser les règles de calcul et de raisonnement -Renforcer ses compétences de base en lien avec l'employabilité -Travailler en équipe - Travailler en autonomie - Gagner en confiance- Utiliser les techniques de l'information et de communication actuelle) concomitant aux apprentissages métier
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 jour).
Module 1. Réaliser des ouvrages en béton armé coffrés en traditionnel : réalisation d'opérations de montage et de démontage d'un échafaudage de pied - réalisation d'une semelle, d'un poteau, d'une poutre, d'un escalier en béton armé (BA) coffrés en traditionnel - réalisation d'un mur en BA coffré à l'aide d'éléments manuportables (6 semaines).
Module 2. Construire des ouvrages en maçonnerie : construction de maçonneries courantes hourdées au mortier ou à joints minces - création d'ouvertures dans des murs existants et déconstruction de parties d'ouvrage - mise en place des éléments préfabriqués de type appui, couronnement, linteau, poutres - réalisation d'ouvrages de finition de type seuils et appuis - réalisation manuelle d'enduits hydrauliques traditionnels (9 semaines).
Module 3. Réaliser des dallages et des planchers de type poutrelles hourdis : pose d'un plancher poutrelles hourdis - mise en place des armatures - mise en œuvre du béton de dallage et planchers et réalisation des aspects de surface - pose des canalisations sous des dallages (4 semaines).
Module 4. Modules complémentaires : Module développement durable - Prendre en main la plateforme Métis - Initier son insertion professionnelle - Se préparer à l'emploi - S'approprier la démarche de validation par badges numériques (1 semaine)
Période en entreprise (3 semaines)
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : optimisation des matériaux pour limiter les déchets, tri sélectif pour favoriser leur traitement spécifique des déchets par une entreprise spécialisée (amiante, plomb) ou leur recyclage, préservation de la performance énergétique des bâtiments (mise en œuvre de rupteurs, ponts thermiques) réaliser des aménagements po
Titre professionnel, délivré par le Ministère du travail, de niveau V (CAP/BEP) de maçon.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.
Certifiante
CAP, BEP