Date de mise à jour : 10/04/2025 | Identifiant OffreInfo :
03_251264765F
Organisme responsable :
Université Grenoble Alpes (UGA)
L'objectif principal de cette licence professionnelle est d'accompagner les étudiant.es dans la formalisation de leur projet professionnel (chargé de mission sport et/ou environnement, randonnée, médiateur patrimonial, animateur nature, agent de développement local, chargé de mission protection de l'environnement…). A cet effet, la formation favorise la pluridisciplinarité, les capacités d'animation, d'analyse, d'innovation et de créativité. Elle accompagne les étudiant.es à évoluer dans un système d'acteurs complexe faisant face à multiples enjeux et à de multiples échelles.
La Licence Professionnelle “Gestionnaire des espaces naturels de loisirs” vise à développer une vision transversale des questions d'aménagement et de gestion territoriale des espaces naturels et des loisirs qui s'y déroulent. Différentes notions et approches sont abordées (territoire, gestion, ressources et patrimoines naturels et culturels), la connaissance des acteurs, de leurs logiques et modes d'intervention. En complément, des enseignements portent sur les méthodes et outils du diagnostic territorial (techniques d'enquête et cartographie) et de la gestion de projets de valorisation (conception, animation, médiation et interprétation). Nous encourageons le travail en équipe, la prise d'initiative, l'autonomie, en proposant de nombreuses mises en situation professionnelle. Engagés sur les enjeux de transition, nous souhaitons permettre à nos étudiantes et étudiants d'acquérir les connaissances et les outils pour contribuer aux évolutions en cours.
L'étudiant.e devra acquérir les compétences suivantes :
- connaître les différentes formes de patrimoine,
- maîtriser les différentes étapes de méthodologie de projet,
- connaître les différentes composantes de la gestion d'un espace naturel de loisirs,
- monter des projets d'interprétation, de valorisation et de médiation,
- gérer les conflits autour des multi-usages des espaces,
- évaluer les projets créés,
- animer une réunion et une concertation,
- acquérir les méthodes et outils de l'ingénierie territoriale (diagnostic, SIG, animation de projet, analyses statistiques…),
- contribuer aux politiques de transition territoriales.
Certifiante
Bac + 3 et 4