- Établir ou analyser les plans à l'aide des logiciels professionnels (CAO/DAO/BIM)
- Réaliser des métrés et faire des sous-détails de prix et réaliser une estimation globale
- Mettre à jour les plans initiaux ou contribuer à leur mise à jour avec les informations recueillies sur le chantier
- Réaliser les démarches et élaborer les documents nécessaires à l'ouverture et au démarrage du chantier en tenant compte de l'ensemble des contraintes.
- Assurer le déroulement du chantier dans le respect des conditions du marché, de la législation en vigueur (sécurité, hygiène, environnement) et des objectifs définis.
- Choisir les méthodes prenant en compte de multiples dimensions : qualité, sécurité, délais, coûts, réglementation énergétique, éco-conception, avantages de la rénovation globale etc.
- Gérer les aléas d'un chantier provoqués par les intempéries, des problèmes techniques ou des défaillances humaines.
- Résoudre les problèmes sur le chantier, de conception et de faisabilité, et financiers afin de trouver des solutions pour respecter les délais et le budget
- Animer les réunions de chantier et de diriger le personnel d'exécution en prenant en compte les normes réglementaires du domaine QHSE.
- Établir et entretenir des contacts avec l'ensemble des intervenants dans l'acte de construire
- Réceptionner le chantier et le clôturer techniquement, administrativement et financièrement.
- Sur les chantiers de rénovation, diagnostiquer le patrimoine bâti, réaliser l'état des lieux, effectuer les sondages et mesures (humidité, flèches ou déformations, état des matériaux et des structures)
- Analyser toutes les informations pour envisager la viabilité du projet et sa mise au point avec le montage du programme des travaux.
- Coordonner les travaux de rénovation entre les entreprises et gérer les interfaces entre lots
- Organiser et gérer la prise d'informations (techniques, organisationnelles, etc.) via le réseau relationnel (clients, partenaires, acteurs du marché) en vue d'apporter des éléments à sa direction pour décider de se positionner ou non sur un appel d'offre
- Entretenir les relations commerciales tout au long de l'année, y compris hors contrat pour identifier les futures opportunités
- Établir la proposition commerciale ou fournir les éléments nécessaires à sa constitution (matériaux, méthodes, existence d'une sous-traitance, etc.)
- Assurer le suivi de la relation avec le client pendant et après les travaux (SAV)
-
Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction
Certifiante
Bac + 3 et 4