- Sélectionner la procédure de maintenance ou de contrôle qualité adaptée au matériel qui fait l'objet de l'opération (en adéquation avec la réglementation et les recommandations constructeur).
- S'assurer de la conformité des appareils de contrôle et de mesure nécessaires aux opérations de maintenance et de contrôle qualité.
- Vérifier le respect des procédures établies, de la réglementation, et des recommandations du constructeur lors des opérations.
- Optimiser les opérations de maintenance en utilisant des outils de diagnostic, le cas échéant assistés par Intelligence artificielle.
- Développer un protocole expérimental pour répondre à un problème identifié en choisissant les appareils électroniques et les techniques instrumentales de mesure adaptés et le valiser après interprétation des résultats
- Diagnostiquer et analyser les défauts sur des matériels pluri-technologiques et proposer des solutions curatives.
- Analyser et synthétiser une documentation technique en autonomie dans les domaines de l'électronique, l'électrotechnique et l'automatique.
- Construire et appliquer des séquences programmées à l'aide de logiciels métiers pour automatiser des procédures de tests et mesure.
- Formuler des offres commerciales résultant d'une action de maintenance curative, en intégrant des objectifs de réduction d'empreinte écologique.
- Planifier les opérations de maintenance préventive et organiser les opérations de maintenance curative à l'aide des outils assistés par ordinateur (GMAO).
- Tracer les opérations de maintenances préventives et curatives réalisées à l'aide des outils assistés par ordinateur (GMAO).
- Organiser une stratégie de maintenance préventive en respectant la réglementation en vigueur pour un parc de matériels diversifié.
- Informer les parties prenantes (client, service commercial interne) sur les actions menées et formuler des recommandations.
- Assurer la protection des données des systèmes électroniques selon les mesures de cybersécurité et de protection des données mises en place chez le client.
- Conseiller une évolution technique au client dans une démarche d'amélioration continue, pour s'adapter aux évolutions technologiques favorisant la télémaintenance et la maintenance prédictive à partir d'outils logiciels métiers pouvant recourir à l'Intelligence artificielle (IA).
- Formuler des offres commerciales dans une démarche prospective, en intégrant les problématiques de développement durable et de sobriété énergétique.
- Établir une procédure de maintenance préventive en conformité avec la réglementation et les recommandations du constructeur, lors d'une mise en service d'un nouvel appareil, dans un contexte de développement durable et de sobriété énergétique.
- Organisation, programmation et réalisation des opérations de maintenance préventive/corrective
- Élaboration et évolution des procédures des interventions de maintenance
- Supervision de la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, protection des données...)
- Analyse des données de maintenance, de dysfonctionnements (historiques, pannes...), diagnostic des causes et détermination des actions correctives
- Conseil et appui technique aux services, aux clients (coordination, élaboration...)
- Mise en place d'un banc de test et détermination d'un protocole expérimental associé
- Vérifications et étalonnages d'instruments pour déterminer leur conformité et les incertitudes associées
- Suivi et traçabilité des actions de maintenance à l'aide d'outils assistés par ordinateur (GMAO)
- Formulation d'offres commerciales
- Programmation et mise en service de systèmes automatisés et logiques industriels
Licence pro mention maintenance et technologie : électronique, instrumentation
Certifiante
Bac + 3 et 4