Cette licence professionnelle prépare des cadres intermédiaires à relever les défis de la transition agroécologique. Elle combine des enseignements en agronomie, écologie, outils (statistiques, cartographie) et sciences sociales (droit, économie), tout en intégrant des stages pratiques et des séminaires thématiques co-organisés avec les étudiantes et étudiants.
La formation apporte des compétences pluridisciplinaires permettant :
- de réaliser des diagnostics agroécologiques multicritères (environnemental, économique, social) ;
- de concevoir et mettre en œuvre des pratiques agricoles durables, de la parcelle au paysage ;
- de participer au pilotage de projets territoriaux impliquant une diversité d'acteurs et permettant la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des systèmes agricoles ;
- d'évaluer et ajuster les impacts des actions entreprises sur les agroécosystèmes ;
- de conseiller et d'accompagner les agriculteurs, les associations, et les structures publiques dans les démarches de la transition agroécologique.
La formation repose sur des approches de différents systèmes de production qui mobilisent des outils analytiques appliqués de la parcelle à la ferme, mais aussi aux niveaux des écosystèmes environnants (bassin versant, habitat, paysage). Cette démarche méthodologique permet d'évaluer les conséquences des activités agricoles sur leurs environnements économique, social et environnemental. Cette démarche suppose de ne pas promouvoir a priori un modèle agricole, mais de procéder à une évaluation multicritère de la durabilité des systèmes de production.
-
Licence pro mention agronomie
Certifiante
Bac + 3 et 4