Avocats, juristes, commissaires de justice… Tous les professionnels du droit ont besoin d'auxiliaires pour les aider à traiter leurs nombreux dossiers. Vous souhaitez mettre en pratique vos connaissances juridiques sur le terrain, au sein de services liés au droit ? Avec la licence professionnelle Activités juridiques : assistant juridique, devenez capables d'assister une grande variété d'acteurs du monde juridique.
La licence professionnelle est une formation diplômante en 1 an. Elle revient sur des aspects théoriques du droit, mais aussi sur les réalités pratiques de l'environnement de travail. Ainsi, une fois votre licence obtenue, vous serez en mesure d'exercer en tant qu'assistant ou assistante juridique.
Quelle profession souhaitez-vous accompagner dans ces missions ? La licence professionnelle propose des enseignements spécialisés dans 2 parcours :
- Si vous souhaitez suivre une formation généraliste en assistance juridique, vous pourrez vous diriger vers le parcours Collaborateur juridique.
- Si vous souhaitez vous spécialiser en assistance de commissaire de justice, le parcours Collaborateur de commissaire de justice vous formera exclusivement dans cette voie.
Dans tous les cas, vous préciserez votre parcours lors de votre choix d'alternance.
La licence professionnelle Activités juridiques : assistant juridique a pour objectif de former des collaborateurs et collaboratrices juridiques opérationnels dès l'obtention du diplôme. En un an, vous serez donc capable d'effectuer les missions principales d'un auxiliaire dans le domaine du droit !
Organisation des études
- Les enseignements ont lieu en présentiel au campus d'Alençon-Damigny, au sein de l'antenne de l'UFR Droit, Administration économique et sociale, et administration publique.
- Le volume hebdomadaire de la licence professionnelle Activités juridiques est en moyenne de 30 heures par semaine pour les semaines de cours (12 semaines sur 1 année).
- La licence professionnelle Activités juridiques est exclusivement accessible en alternance ou en formation continue.
Rythme d'alternance
- 1 semaine en formation / le reste en entreprise, en cabinet ou en étude
Les enseignantes et enseignants intervenant sont :
- soit des titulaires : professeures et professeurs d'université, maîtresses et maîtres de conférence, enseignantes et enseignants du second degré spécialisés dans leur domaine.
- soit des vacataires : des personnes recrutées selon leur expertise professionnelle.
Programme détaillé :
Programme Collaborateur de Commissaire de Justice :
- S'approprier son environnement institutionnel
- Techniques de recouvrement forcé
- Expression et communication COMMISSAIRE DE JUSTICE
- Activités du commissaire de justice
- Contrôler son environnement numérique
- Connaître les droits des créanciers
- Maitriser son environnement professionnel COMMISSAIRE JUSTICE
- Fonctionnement comptable
- Défaillance économique
- Procédures judiciaires
Programme Collaborateur Juridique :
- S'approprier son environnement institutionnel
- Expression et communication COLLABORATEUR JURIDIQUE
- Contrôler son environnement numérique
- Techniques contractuelles
- Techniques sociétaires
- Connaître les droits des créanciers
- Maitriser son environnement professionnel COLLABORATEUR JURIDIQUE
- Fonctionnement comptable
- Défaillance économique
- Procédures judiciaires
- Aspects procéduraux
À l'issue d'une licence professionnelle Activités juridiques, vous serez capables d'occuper des fonctions auxiliaires dans le domaine du droit. Selon votre alternance, vous connaîtrez le secteur juridique concerné et le fonctionnement de votre entreprise (déontologie, respect des procédures et des délais, comptabilité, convention d'honoraires, facturation...). Vous serez donc capable de :
- Préparer les dossiers (formalités préalables)
- Posséder des capacités rédactionnelles, notamment pour la rédaction d'actes (contrats, clauses relatives au procès, transactions, actes nécessaires à la création, à la vie et à la disparition de la société, actes introductifs d'instance, actes et délais de procédure...)
- Développer votre capacité d'analyse et de recherche documentaire
- Assister le professionnel dans la gestion de dossiers complexes
En optant pour le parcours Collaborateur de commissaire de justice, vous posséderez des compétences plus spécialisées : vous connaîtrez notamment la professions des commissaires de justice, ainsi que son cadre juridique et celui des procédures et des voies d'exécution mises en œuvre.
La licence professionnelle Activités juridiques : assistant juridique est un diplôme de grade licence. Sa finalité est l'accès à la vie professionnelle. Si vous souhaitez acquérir un niveau de qualification supérieur, renseignez-vous sur les procédures spécifiques d'admission de la formation envisagée.
Titulaire d'une licence professionnelle Activités juridiques : assistant juridique, vous pourrez notamment exercer en tant que
- Avec un parcours Collaborateur de commissaire de justice
- Clerc
- Assistant·e juridique
- Avec un parcours Collaborateur juridique
- Assistant·e juridique auprès de professionnels du droit
- Assistant·e juridique au sein d'un service juridique
Une expertise dans les activités juridiques offre de nombreuses opportunités au sein de
- Cabinets d'avocats
- Études de commissaires de justice
- Banques, assurances, cabinets d'expertise-comptable
- Petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries (PME, PMI)
- Organismes de sécurité sociale
Certifiante
Bac + 3 et 4