Date de mise à jour : 07/05/2025 | Identifiant OffreInfo :
17_35233
Organisme responsable :
UNIVERSITÉ DE LORRAINE - UFR SCIFA
La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives vise, au cours des deux premières années, à acquérir la maîtrise du socle disciplinaire par une formation approfondie, théorique et pratique, portant sur les Activités Physiques et Sportives (APS), à partir d'éclairages issus des sciences du vivant (anatomie, physiologie, neurosciences, biomécanique, etc.), ainsi que des sciences humaines et sociales (sciences cognitives, psychologie, sociologie, histoire des pratiques corporelles, éthique, droit et économie du sport, etc.)., mais également une culture des APS. Pendant votre formation, des interventions d'enseignants-chercheurs et de nombreux professionnels, ainsi que des stages et projets dès la seconde année, vous permettront d'amorcer une spécialisation dans un milieu parmi l'Activité Physique Adaptée – Santé (APAS), l'Education-Motricité (EM) ou la Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs (GDOSSL).
La formation est construite en différentes Unités d'Enseignement (UE) permettant une orientation progressive de la première (L1) à la troisième année (L3).
La spécialisation se fait en L3 par le choix de la spécialité :
Ou en optant pour une Licence Professionnelle Mention Activités Sportives spécialité Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs.
Objectifs du parcours Education et Motricité (EM) :
La licence STAPS c'est aussi une L.AS (Licence Accès Santé).
La formation est construite en différentes Unités
d'Enseignement (UE) permettant une orientation progressive de la première (L1) à la troisième année (L3).
Les matières enseignées sont organisées en unités d'enseignement de type : Transversale (UFT : Langues, Outils informatiques, Projet professionnel, …), Disciplinaire (UFD : Activités Physiques et Sportives, Sciences du Vivant, Sciences humaines, etc.) et d'Ouverture (UEO : Droit, Gestion, Hygiène du sportif, ...).
En première et deuxième année, les enseignements sont
communs (mêmes UE, mêmes contenus généraux, mêmes types d'évaluations) entre
les sites de Metz et Nancy.
En troisième année, les enseignements s'individualisent avec des enseignements permettant une spécialisation de l'étudiant-e en fonction du parcours type (APAS, EM ou GDOSSL)
En troisième année, un tronc commun à l'ensemble des parcours types a été développé en parallèle des enseignements spécifiques.
Chaque parcours type dispose d'enseignements spécifiques afin de former les futurs professionnels de son domaine. Des stages de spécialisations obligatoires sont mis en place afin d'insérer l'étudiant au sein d'une pratique professionnelle.
Le parcours Education et Motricité (EM) vise à former des
spécialistes de l'intervention dans les domaines de l'enseignement, de l'éducation et de la formation par les APS dans tout établissement ou structure à vocation éducative (établissements scolaires, associations de quartiers, associations sportives, établissements carcéraux, comités d'entreprises, etc.).
La formation permet d'acquérir des compétences scientifiques dans une perspective pluridisciplinaire, des compétences technologiques (sciences de l'intervention, mise en projet), des compétences techniques dans la pratique des APS ainsi que des compétences préprofessionnelles (diagnostique pédagogique du public, conception d'un projet éducatif et pédagogique adapté, expérience préprofessionnelle dans les domaines concernés)
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 3 et 4