Date de mise à jour : 24/10/2025 | Identifiant OffreInfo :
24_296430
Organisme responsable :
Université côte d'azur - uca
Le parcours Environnement de la Licence Sciences & Humanités propose aux étudiants d'acquérir une vision transversale des problématiques environnementales actuelles sur la base de connaissances solides en environnement (processus biologiques, physiques, sociaux et économiques). Articulant des enseignements magistraux, de nombreux travaux dirigés (en thématiques et en outils), des sorties de terrain et des projets pré-professionnalisant, cette licence permet d'asseoir des compétences techniques sur un socle de connaissances solide en environnement de manière adaptée au marché de l'emploi dans le domaine des études environnementales liées aux territoires (ex : études d'impacts environnementales, etc.).
Les modules dispensés sont issus de cours donnés en Sciences de la vie (ex. Biologie cellulaire, Végétation & biodiversité), Sciences de la Terre (ex. Atmosphère, océan, climat), Géographie (ex. Sciences environnementales, SIG-ArcGis, Télédétection), ou bien encore en économie (ex. Economie de l'écologie), droit (ex. Droit administratif et économique de l'environnement), voire même en histoire avec l'accès au cours en L3 d'Archéologie Environnementale. Chaque semestre est composé de :
- quatre à cinq enseignements de champs disciplinaires spécifiques, à tous les semestres
- d'enseignements professionnalisant dès le semestre 3 (étude de cas, projets tutorés,
informatique pour la biologie, SIG-ArcGIS, Télédétection)
- d'un enseignement de Compétences Transversales communes à tout l'établissement, regroupant des enseignements en compétences numériques, compétences informationnelles, Langue vivante étrangère et Langue française, des enseignements de vie étudiante / engagement citoyen dans les trois années de la formation, ainsi que des compétences de pré-professionnalisation
- d'un stage au semestre 6
Certification niveau 6. Acquérir et investir des connaissances scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires;
Comprendre les enjeux environnementaux d'un site pour pouvoir aider aux décisions dans les domaines des ressources naturelles, des risques et de l'aménagement du territoire;
Réaliser des études environnementales en équipe ou de façon individuelle, sur le terrain et en laboratoire, en développant l'autonomie.
Certifiante
Bac + 3 et 4