03_2208775F_2487825S https://www.coteformations.fr/je-recherche/une-formation/recherche/1101669 Licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie - 2ème année - 2ème année de licence Université Lyon 2 Lumière

Licence mention sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie - 2ème année - 2ème année de licence

Date de mise à jour : 13/11/2025 | Identifiant OffreInfo : 03_2208775F
Organisme responsable : Université Lyon 2 Lumière

Objectifs

Les objectifs de la deuxième année de licence de Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie (SHAE) sont :


  • Approfondir l'étude des théories et méthodes de la L1 : si l'objectif des enseignements de la première année est avant tout une initiation à l'anthropologie et à l'enquête de terrain (par l'observation, notamment), les objectifs de la L2 visent à former les étudiants à la construction d'une problématique de recherche et à l'élaboration d'un programme méthodologique.

  • Acquérir des savoirs anthropologiques sur les champs thématiques privilégiés de la discipline (parenté, politique, économique, religieux, mobilités, performance).

  • Acquérir des techniques de terrain (observation, entretiens, usage des nouvelles technologiques numériques dans l'enquête de terrain).

  • Acquérir des connaissances sur l'histoire de l'anthropologie ramenée aux différentes controverses de la discipline.

  • S'initier à l'élaboration d'un projet professionnel.


 

Programme de la formation

La deuxième année de licence de Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie (SHAE) est articulée autour de trois unités d'enseignement fondamentales (UE).

 

L'UE "Méthodes et enquêtes" vise à former les étudiants aux pratiques ethnographiques à la fois d'un point de vue théorique que méthodologique ; ces enseignements se prolongent au second semestre. L'UE "Champs thématiques" est une introduction aux grands champs de réflexion de la discipline. Le premier semestre est dédié aux questions liées à la parenté et au politique. Pour le second semestre, il s'agit d'une introduction aux faits religieux, à l'économique, aux mobilités et aux jeux. L'UE "Épistémologie et débats de la discipline" - uniquement au premier semestre - est une présentation de l'histoire et des cadres théoriques de l'anthropologie.

 

Les étudiants désireux de choisir une "spécialisation en anthropologie" (pour l'UE complémentaire non-BIDI) pourront suivre des enseignements sur l'anthropologie de la mémoire, de l'écologie, du développement et du genre.

 

Une "UE complémentaire" complète la formation de l'étudiant avec : un enseignement en langue, un approfondissement de la maîtrise des outils de l'informatique (TIC) et l'élaboration d'un projet professionnel.


L2

Les étudian.tes de L2 n'ont pas de stage obligatoire à effectuer. Il est, cependant, possible de réaliser un stage volontaire.

En savoir plus

Séjour(s) à l'étranger

L'ensemble de l'équipe pédagogique soutient les demandes d'ouverture à l'international de nos étudiants qui souhaitent réaliser une mobilité en troisième année, via un accord Erasmus ou autre accord international, offrant la possibilité d'effectuer avec une bourse un semestre ou une année à l'étranger. Nous recevons aussi des étudiants étrangers dans le cadre de ces accords internationaux.

Validation et sanction

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+2

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées


  • Mobiliser des connaissances des différents champs thématiques proposés (anthropologie de la parenté, du politique, de l'économique, du religieux, des mobilités et des performances).

  • Identifier les problèmes de société et les enjeux contemporains liés à ces champs thématiques et être capable de les discuter.

  • Compétence d'analyse et de mise en perspective des phénomènes sociaux analysés à partir d'une contextualisation selon des aires géographiques.

  • Mobiliser des outils de l'enquête de terrain (observations, entretiens, prise et analyse d'images, etc.) pour étudier un phénomène social.

  • Mettre en place une approche problématique et un programme méthodologique pour analyser un phénomène social.

  • Identifier des domaines de professionnalisation correspondant à ces champs thématiques.

Poursuites d'études

La deuxième année de licence de Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie (SHAE) donne accès à une poursuite d'études dans une L3 spécialisée ou encore dans une licence professionnelle (accès soumis à l'examen d'un dossier de candidature).

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Contact de la formation

74 Rue Pasteur
69007 - Lyon 7e
Téléphone fixe : 0478697297
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

Université Lyon 2 Lumière
SIRET : 19691775100014
69007 Lyon 7e
Responsable : Elodie MORAN
Contacter l'organisme

Information fournie par :