- Documenter des pratiques musicales contemporaines ou actuelles, en utilisant des méthodes d'écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse.
- Analyser des pratiques musicales dans leur contexte synchronique ou diachronique, en mobilisant des concepts disciplinaires.
- Initier et approfondir une forme de pratique musicale sur un instrument polyphonique.
- Adapter le format de la création en fonction des caractéristiques de son support, du matériel à disposition et du budget alloué par le commanditaire, en intégrant dès la phase de conception de la création les contraintes acoustiques, formelles et temporelles.
- Définir un schéma sonore, musical en veillant à choisir un registre adapté à la forme de présentation définie par le thème proposé et en intégrant les possibilités offertes par les logiciels de musique assistée par ordinateur.
- Réaliser et présenter ou diffuser, auprès d'un public, une production sonore, musicale audiovisuelle ou multimédia, en collaboration avec une équipe technique.
- Identifier les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires à la réalisation et à l'exploitation des spectacles, évènements et manifestations, dans le cadre de
- projets musicaux, intégrant le concept de performance au sens large (rôle public, publicité, musiciens, concerts…).
- Contribuer à l'élaboration des contrats (de production, co-production, cession, location…).
- Contribuer à la coordination des équipes, des collaborateurs et des techniciens (son, scénographie, éclairage, vidéo, costumes et maquillage et régie) intervenant sur le projet, en Actualiser ses connaissances en matière de réglementation sur le champ de la propriété intellectuelle, des normes en matière de seuil sonore et des normes de sécurité applicable aux établissements recevant du public (ERP).
- Veiller au respect des procédures à l'œuvre au sein de la structure et informer les équipes de direction ou responsables hiérarchiques lors d'un doute sur leur mise en œuvre.
- Produire des outils de communication et de médiation adaptés aux différents publics visés en lien avec le dispositif institutionnel Education Artistique et Culturelle et en veillant au respect Définir les modalités et les situations pédagogiques permettant l'apprentissage par les apprenants des éléments techniques nécessaires à l'expression musicale et à la compréhension des langages sonores et formels propres à la musique.
- Concevoir son projet pédagogique en relation avec les autres enseignements dispensés au sein de la structure et en repérant l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l'étranger..
La Licence mention Musicologie parcours Danse (L3) est une licence de spécialisation. Elle se centre sur les connaissances et compétences fondamentales à acquérir dans le domaine de la danse en 1 an si possible (ou davantage si nécessaire). Un contrat pédagogique détaillant le programme d'études de l'étudiant est établi en début d'année avec chacun (pré-rentrée).
Chaque enseignement dispensé propose à la fois des outils méthodologiques, l'acquisition de savoirs théoriques et l'analyse de pratiques qui peuvent passer par l'analyse de documents ou par la mise en pratique elle-même. Les cours pratiques donnés par des artistes professionnels ou par des chercheurs spécialisés dans le mouvement, la notation chorégraphique, ou la vidéodanse comportent également une réflexion théorique et méthodologique ; ils s'articulent étroitement avec les autres cours du cursus.
Licence mention musicologie
Certifiante
Bac + 3 et 4