Date de mise à jour : 04/12/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000216342
Organisme responsable :
Sorbonne Université
Unique en France, la licence de musicologie à distance de l'UFR de Musique et Musicologie fait suite au partenariat créé en 1974 entre le CNED et l'université. C'est l'un des six parcours que propose l'UFR. Offrant un cursus complet de formation calqué sur celui des étudiantes et étudiants en présentiel, ce parcours à distance s'appuie dans son intégralité sur des dispositifs pédagogiques numériques et dématérialisés. Sans obligation de présence à l'exception des examens terminaux, cette licence s'adresse plus particulièrement aux artistes de haut niveau, aux personnes salariées, chargées de famille ou en situation de handicap.
La force de la licence de musicologie de Sorbonne Université tient à la solide formation proposée tant dans les domaines techniques qu'historiques et, plus largement, musicologiques. Un tronc commun généraliste est complété par un vaste ensemble d'enseignements – histoire des musiques savantes, pop, rock, jazz, traditionnelles, sociologie, didactique, arts, acoustique et organologie – permettant aux étudiantes et aux étudiants d'ouvrir leurs compétences sur des domaines de spécialité variés.
Enseignement à distance avec l'UFR de Musique et Musicologie, supports dématérialisés, examens terminaux en présentiel au Centre Universitaire Clignancourt, à Paris.
Histoire des musiques savantes de l'Antiquité à nos jours
Musiques orales et enregistrées : musiques populaires actuelles, musiques du monde et jazz
Domaines musicologiques
Sciences humaines et sociales : sociologie et anthropologie (L1 et L2)
Acoustique (L1 et L2)
Formation auditive
Clefs d'écoute musiques orales et enregistrées : musiques populaires actuelles, musiques du monde et jazz
Pratique du clavier (L1 et L2)
Expression vocale (L2 et L3)
Évolution du langage musical (théorie, analyse et commentaire d'écoute)
Écriture et harmonisation au clavier
Langue vivante : anglais
Méthodologie (L1)
Musicologie numérique (L3)
Construction du projet professionnel (L1 et L3)Domaines musicologiques appliqués : Esthétique et musique, Histoire de l'art (Moyen Âge et Renaissance, XVIIe et XVIIIe siècles), Acoustique et Organologie spécialisée (Moyen Âge, XXe et XXIe siècles), Harmonie jazz
Licence mention musicologie
Certifiante
Bac + 3 et 4