- Former de manière approfondie dans les domaines linguistique, littéraire (classique et
moderne) et civilisationnel (histoire du monde arabo-islamique, médiéval, moderne et contemporain, pensée musulmane).
- Choisir des éléments d'hébreu dont l'objectif est une ouverture sur un double choix de Master (arabe et/ou hébreu).
- Construire une compétence linguistique élevée en arabe littéral, visant en L3 le niveau C1, couvrant compréhension et production orale et écrite de l'arabe littéral et d'une variante dialectale ou de l'arabe en association avec l'hébreu, la construction d'une compétence culturelle, basée sur l'étude de la littérature (médiévale et moderne), de la pensée religieuse classique (islamologie), de la pensée grammaticale et linguistique, de la civilisation, histoire et sociologie du monde arabophone moderne.
Les savoirs spécifiques :
- Culture en langue, littérature (classique et moderne), civilisation (histoire du monde arabo-islamique médiéval, moderne et contemporain, pensée musulmane et philosophie arabe), linguistique arabe (histoire de la grammaire, de la langue, dialectologie).
- Connaissances sur le contexte historique, social, économique, littéraire, artistique du monde arabo-islamique, incluant les cultures populaires.
- Connaissances sur l'identité et les références culturelles arabo-islamiques.
- Connaissances sur les relations interculturelles du monde arabo-musulman avec les autres aires culturelles.
- Connaissances linguistiques et cognitives, incluant une double compétence communicationnelle en arabe littéral moderne et en arabe dialectal.
Les savoir-faire spécifiques :
- Analyse littéraire, linguistique, culturelle et historique de discours, textes, images, documents audio-visuels, sites internet, en synchronie et diachronie.
- Communication en français, en arabe littéral, en arabe dialectal, et dans au moins une langue étrangère (anglais, hébreu, autre langue orientale, autre langue européenne).
- Recherches bibliographiques.
- Compréhension de textes économiques et politiques.
- Compréhension et communication orales, capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et intervenir dans un débat.
Les savoir-faire transversaux :
- Analyse et synthèse de données.
- Informatique : requêtes et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées (en lien avec la Bibliothèque de l'UFR) française et étrangères, principalement en anglais et en arabe.
- Traitement de texte : production de documents structurés et schémas (Word, Nisus/Mellel (pour alphabets arabe et hébraïque sur plateforme Mac).
- Compétence en anglais de la recherche scientifique dans le domaine des études arabo-islamiques, prioritairement en compréhension.
Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Certifiante
Bac + 3 et 4