- Décrire et analyser les modes d'occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographique.
- Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
- Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
- Mettre en oeuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d'aménagement.
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, statistiques, bibliographiques et cartographiques ainsi que les outils d'analyse d'informations à références spatiales (systèmes d'informations géographiques SIG).
- Se servir aisément de la notion d'échelle.
- Réaliser la collecte raisonnée de données de terrain en utilisant les outils de l'enquête (élaboration et dépouillement de schémas d'entretiens approfondis et de questionnaires).
- La L1 est l'année de découverte car tous les enseignements sont en tronc commun, effectués par les enseignants de l'Institut de Géographie Alpine et l'Institut d'Urbanisme de Grenoble.
- La L2 est l'année de détermination . La moitié des unités d'enseignements est en tronc commun. L'autre moitié permet le démarrage de la spécialisation.
- La L3 est l'année de spécialisation . L'essentiel des enseignements s'effectuent dans l'un des 4 parcours proposés par la licence : "Aménagement", "Environnement", "Géographie, espaces et sociétés" et "Urbanisme". Elle conserve cependant une part d'UE en tronc commun (20%).
Licence mention géographie et aménagement
Certifiante
Bac + 3 et 4