Date de mise à jour : 30/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
20_2482593F
Organisme responsable :
Université d'Artois
La licence en droit permet à son titulaire tout d'abord d'accéder aux masters de droit et de science politique. Elle permet ensuite d'envisager une entrée dans la vie active en tant que juriste assistant des professions judiciaires (cabinets d'avocats, de mandataires de justice et d'administrateurs judiciaires, études d'huissiers et de notaire), ou des services juridiques et contentieux des entreprises. Elle permet encore l'accès à de nombreux concours de la fonction publique : le diplôme est particulièrement adapté aux concours à dominante juridique (attaché.e, rédacteur.rice, lieutenant.e de police, greffier.e), mais aussi à l'ensemble des concours de la fonction publique d'Etat, territoriale ou hospitalière, en raison de son caractère généraliste et sa forte dimension de culture générale. La licence en droit prépare enfin à l'entrée dans certaines écoles de commerce ou de journalisme.
Les enseignements se répartissent en cours magistraux en amphithéâtre et séances de travaux dirigés en petits groupes.
Les trois années de formation balayent les principales disciplines du droit privé (droit de la famille, droit des obligations, droit commercial, droit des relations individuelles et collectives de travail, droit pénal, procédure civile, procédure pénale) comme du droit public (droit constitutionnel, droit administratif, droit des libertés fondamentales, finances publiques, droit fiscal, droit international, droit européen).
Dans une logique d'ouverture, la licence comprend également des cours d'histoire du droit, d'économie, de philosophie du droit, de culture générale, de sociologie politique et de science politique.
Le titulaire de la licence en droit dispose en premier lieu d'une culture générale en particulier dans les domaines politiques, historiques, sociologiques et économiques. Il a appris à faire preuve d'une attention particulière à l'actualité et aux problèmes de la société contemporaine. Cette culture lui permet de remettre en contexte les problèmes juridiques et de comprendre leur évolution. Il dispose en second lieu d'une connaissance générale des fondements du droit privé et public, permettant un approfondissement des connaissances. Cette connaissance doit lui permettre de comprendre des problèmes d'ordre juridique, d'apporter une aide à la décision et une rigueur dans l'exécution des tâches qui lui sont demandées. En troisième lieu et plus spécifiquement, le titulaire de la licence en droit est capable de saisir les conséquences juridiques d'un fait ou d'une action et de participer au conseil dans la résolution d'un problème donné dans sa dimension juridique. Pour cela, il doit être capable de qualifier juridiquement un fait complexe, de rechercher les normes applicables à la situation, de les analyser et de les articuler entre elles. Ainsi, il comprend le sens et la portée d'une décision de justice qu'il peut analyser et critiquer. Il sait aussi analyser une chronique juridique ou une note de jurisprudence.
Certifiante
Bac + 3 et 4