Date de mise à jour : 27/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
03_2205832F
Organisme responsable :
Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre - Mission formation continue (ENSATT)
Prépare aux métiers d'acteur, actrice tant dans le spectacle vivant ( théâtre) que celui de l'audiovisuel.
Cette formation prépare le stagiaire à devenir acteur, trice.
Le titulaire de ce diplôme est un artiste du spectacle ; il est au cœur du processus de création.
Il met son talent et ses techniques au service du projet artistique pour lequel il a été engagé. Il interprète des rôles et des idées sur un plateau ou devant une caméra en étroite collaboration avec le metteur en scène et le reste de l'équipe artistique.
Au service d'un projet artistique et/ou culturel, il est au contact direct avec les publics des œuvres représentées.
Il peut également conduire un projet artistique dans sa globalité, contribuer à une réflexion dramaturgique, animer des ateliers de formation ou d'animation.
Le début du parcours de formation est concentré sur les ressources propres et outils de travail (voix, corps, jeu monologué..) de chacun pour favoriser le développement de chaque personnalité puis progressivement au fil des semestres, la pratique s'ouvre au collectif, qu'il s'agisse du collectif d'acteurs ou de celui de tous les autres métiers d'arts et techniques enseignés dans l'école dans un souci de recherche partagée et de professionnalisation.
Le cursus permet l'apprentissage de disciplines liées au corps et à la voix, la découverte de pratiques singulières comme le masque, le clown, la marionnette, l'initiation à la caméra, la pratique d'un théâtre de textes des écritures contemporaines et classiques.
La première année est celle de l'apprentissage des fondamentaux et de l'acquisition d'une culture générale artistique. La deuxième année renforce la professionnalisation autour des pratiques collectives du spectacle et propose une ouverture internationale. La troisième et dernière année est celle de la pratique du métier en "situation professionnelle" et d'un accompagnement à l'emploi pour favoriser l'autonomie intellectuelle, artistique et professionnelle de l'acteur.
Licence mention arts du spectacle
Certifiante
Bac + 3 et 4