Le droit, l'économie et la gestion vous intéressent ? Vous souhaitez accompagner des entreprises sur les plans juridique, économique et organisationnel ? La licence Administration économique et sociale vous permet de maîtriser les données juridiques et économiques des entreprises ainsi que la gestion des organisations.
Pour vous former aux diverses dimensions d'une entreprise, la licence Administration économique et sociale (AES) est construite sur une spécialisation progressive en 3 ans dans 2 champs principaux :
Ainsi, cette formation généraliste et pluridisciplinaire vous permet d'acquérir la polyvalence et l'adaptabilité nécessaires pour travailler en organisations, aussi bien privées que publiques.
La Licence AES est une licence généraliste et pluridisciplinaire qui a pour objectif de vous faire maîtriser les données juridiques et économiques des entreprises et la gestion des organisations. Elle vous permet d'acquérir polyvalence et adaptabilité dans ces domaines, aussi bien dans les organisations privées que publiques.
- En L1, la licence AES repose sur un tronc commun avec la licence Administration publique, composé de :
- Droit
- Droit privé (introduction au droit, droit des contrats, droit de la responsabilité civile)
- Droit public (droit constitutionnel, droit européen, institutions administratives)
- Économie
- Macro-économie
- Économie européenne
- Gestion
- Mathématiques
- Techniques quantitatives appliquées à la gestion
- Anglais
- En L2, vous suivez toujours les mêmes matières, mais en approfondirez certaines dites majeures :
- Droit privé
- Économie
- Comptabilité
- Gestion ressources humaines
- Tout en conservant des matières liées aux relations des organisations avec l'administration et le contexte public des activités économiques, avec des mineures :
- Droit public
- Fiscalité
- Anglais
- En L3, vous conserverez le tronc commun, et vous pourrez commencer à vous spécialiser avec 2 parcours :
- Droit-gestion
- Droit des sûretés
- Fiscalité des particuliers
- Management des organisations
- Économie-gestion
- Stratégie des marchés et stratégies des firmes
- Marketing
- Croissance, développement et environnement
Les enseignantes et enseignants intervenant sont :
- soit des titulaires : professeures et professeurs d'université, maîtresses et maîtres de conférence, enseignantes et enseignants du second degré spécialisés dans leur domaine.
- soit des vacataires : des personnes recrutées selon leur expertise professionnelle.
Les enseignements de la première et deuxième année de la Licence AES sont mutualisés avec ceux de la première et deuxième année de la Licence LAP (Licence Administration Publique).
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Échanges internationaux:
Tout étudiant inscrit dans la Licence AES a la possibilité d'effectuer les semestres 5 et 6 à l'étranger dans le cadre du programme Erasmus.
Débouchés professionnels
Métiers visés
La licence est la 1re étape pour vous spécialiser dans le domaine de juridique et économique des entreprises et de la gestion des organisations. Selon nos dernières enquêtes, 8 étudiantes et étudiants sur 10 ont poursuivi leurs études à la suite d'une licence. Votre insertion professionnelle dépendra donc de votre spécialisation et du diplôme choisi après la licence.
Secteurs d'activité
Après une spécialisation dans le domaine juridique et économique des entreprises et de la gestion des organisations, vous pourrez notamment exercer en :
- Gestion des ressources humaines et management
- Distribution, commerce et marketing
- Comptabilité
- Banque et assurance
- Immobilier
- Tourisme et hôtellerie
- Communication
- Transports et logistique
- Médico-social, sanitaire et social
Vous pourrez également passer les concours de la fonction publique.
Une fois votre licence obtenue, vous pouvez poursuivre vos études en :
Certifiante
Bac + 3 et 4