Date de mise à jour : 13/05/2025 | Identifiant OffreInfo :
15_718107
Organisme responsable :
Toulouse Capitole
La double compétence juridique, la pratique courante de deux langues de spécialités et l'expérience de la mobilité étudiante constituent des atouts indispensables pour travailler dans le domaine transnational et international. Cette double formation vise à former des experts maîtrisant le droit français et le droit italien, dotés d'une forte capacité d'analyse et une excellente pratique des techniques juridiques, tout en ayant une double compétence linguistique. En savoir plus sur les licences bilingues et doubles diplômes.
Cette double formation a pour objectif non seulement de donner aux étudiants une connaissance théorique et pratique à la fois du système juridique français et du système juridique italien, mais également de leur proposer une perspective comparative. L'apprentissage du droit italien et français apporte une formation riche et complémentaire aux étudiants dans le cadre de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur, leurs permettant aisément de saisir les apports du droit européen et ses difficultés. Présentation du double diplôme franco-italien, entre l'Université de Milan (uniquement) et l'Université Toulouse Capitole, par Nicoletta PERLO Spécificités La formation se fait en français pour le droit français et en italien pour le droit italien. Les deux années de Master sont dédiées à la spécialisation. Au cours de la troisième année du cursus, les étudiants en mobilité à Milan doivent choisir les parcours proposant un mémoire de recherche en M2, parmi les mentions suivantes : - Droit International et Droit Européen - Droit des Affaires - Droit Pénal et Sciences criminelles Les étudiants en mobilité à Naples devront candidater uniquement sur les parcours de la mention Droit International et Droit Européen. Important : le choix du parcours en Master est soumis à sélection. Le seul parcours au sein duquel une place est garantie est le Master MADIC. À l'issue des cinq années du cursus, les étudiants obtiennent le Laurea Magistrale et un Master 2 de Droit (voir ci-dessus pour les mentions). Etablissements cohabilités
Licence et Master (M1-M2) de Droit - Laurea Magistrale in Giurisprudenza (Université de Milan ou Université Federico II de Naples)
Certifiante
Bac + 3 et 4