02_202510343493_00640209 https://rafael.cap-metiers.pro/recherche/formation/202510343493 Licence 3 Russe trilangue mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE

Licence 3 Russe trilangue mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Date de mise à jour : 24/10/2025 | Identifiant OffreInfo : 02_202510343493
Organisme responsable : UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE

Objectifs

Objectifs pratiques
Apprentissage de la langue russe : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale, traduction dans les deux sens (français-russe et russe-français)
Consolidation de l'anglais
Initiation à une deuxième langue slave
Objectifs théoriques
Étude de la langue, de la littérature, de l'histoire et de la société contemporaine de la Russie et du monde est-européen slavophone

Programme de la formation

Organisation
La L1 et La L2 mettent l'accent sur la pratique des langues. Pour la Langue A - Russe, deux parcours sont proposés : parcours débutant et parcours avancé - compréhension écrite et orale, expression écrite et orale.
Langue B: tous les étudiants suivent un cours de pratique de la langue anglaise - communication écrite et orale.
Langue C : au choix polonais, serbo-croate ou tchèque, pour le parcours avancé en Russe uniquement. La L1 et la L2 proposent aussi une introduction à la culture de la Russie et des pays d'Europe centrale et balkanique.
La L3 intensifie la formation en langues et approfondit les connaissances de la culture russe et des pays slaves en proposant deux options : Europe centrale et Europe balkanique. Tous Les étudiants sont invités à choisir une deuxième langue slave.
Lire moins
Stages et projets tutorés
En L3, dans le cadre de l'UE de pré-professionnalisation, est proposé un projet tutoré d'initiation à la recherche (24h).
Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle ou d'immersion dans une réalité professionnelle. C'est l'occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de la formation, mais aussi d'acquérir des compétences professionnelles nouvelles, valorisables dans le CV ou dans un premier emploi. Le stage offre également la possibilité de découvrir, en France ou à l'étranger, de nouvelles cultures professionnelles.
Le stage est soit obligatoire, en lien avec le contenu de formation, évalué et participe à l'obtention du diplôme. Sa période est prévue dans le calendrier de la formation.
Le stage est soit non obligatoire, facultatif, non attributif d'ECTS et lui aussi indiqué dans la maquette de formation comme possible à effectuer. Il ne contribuera pas à la validation du cursus mais sera valorisé, par exemple, dans le supplément au diplôme. Ce stage facultatif doit s'effectuer en dehors des périodes de cours et d'examen.
La convention de stage est le document contractuel déterminant du stage. Elle comporte des dispositions obligatoires et tout ce qui relève de la mission en tant que stagiaire et de l'organisation pratique du stage (horaires, etc.). Elle fait l'objet d'une concertation, en amont de sa signature, entre les parties (l'étudiant, l'établissement d'enseignement et l'organisme d'accueil).
A l'université Bordeaux Montaigne, l'année universitaire s'étend du 1 septembre année N au 30 septembre année N+1.

Validation et sanction

-

Type de formation

Certifiante

Sortie

Bac + 3 et 4

Contact de la formation

Responsable : Pôle Formation Tout au Long de la Vie
Téléphone fixe : 0557124700
Contacter l'organisme

Contact de l'organisme formateur

UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
SIRET : 19331766600017
33600 Pessac
Responsable : Pôle Formation Tout au Long de la Vie
Téléphone fixe : 0557124700
Contacter l'organisme

Information fournie par :