Date de mise à jour : 02/09/2025 | Identifiant OffreInfo :
20_25226888F
Organisme responsable :
UPJV - Université de Picardie Jules Verne, Amiens
La licence LEA (Langues étrangères appliquées) est une formation pluridisciplinaire associant la maîtrise de deux langues étrangères (l'anglais comme langue A et l'allemand, le chinois, l'espagnol ou l'italien comme langue B), la connaissance des cultures liées à ces langues et une solide connaissance du monde de l'entreprise. L'entreprise et les marchés en contexte international sont explorés sur le plan théorique mais aussi pratique. Les stages en entreprise permettent de consolider et compléter l'approche théorique.
Les compétences acquises à l'issue de la formation sont donc de deux ordres : compétences linguistiques (maîtrise opérationnelle de l'anglais et d'une seconde langue de spécialité : allemand, chinois, espagnol ou italien) ; connaissances théoriques et pratiques relatives à l'entreprise (économie, droit, logistique, etc.).
Compétences
La L1 constitue un Portail commun permettant aux étudiant.es de se prépositionner (par le choix de langues, par le type de cours) en vue d'intégrer en L2 une mention LEA ou LLCER (cf. fiche mention LLCER), dans le cadre d'une licence générale de langue (ou d'une licence LEA en alternance à Beauvais). Mais s'il est possible de changer de mention pendant la première année du Portail, la spécialisation LEA commence dès la L1 (Pré-LEA).
La L2 est une année de spécialisation avec l'introduction de matières tertiaires.
La L3 approfondit la spécialisation. Un stage de six semaines en entreprise est prévu au cinquième semestre. Il est possible de faire le cinquième ou le sixième semestre dans une université partenaire, la mobilité internationale étant fortement conseillée.
A noter que la langue B de la licence L3 LEA est choisie dès la L1.
Licence mention langues étrangères appliquées
Certifiante
Bac + 3 et 4