Date de mise à jour : 10/07/2025 | Identifiant OffreInfo :
01_GE433579
Organisme responsable :
Université de Reims Champagne Ardenne
La licence mention Droit parcours Administration publique a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et compétences indispensables pour se présenter aux concours d'accès à la fonction publique.
Sur le plan de l'acquisition des connaissances, tout étudiant inscrit en LAP va pouvoir acquérir une bonne connaissance des principales matières générales ou plus spécialisées du Droit public. Selon le profil de l'étudiant, juriste ou non-juriste de formation, il pourra dans ce cadre accéder à un choix de matière lui permettant soit d'acquérir soit de renforcer ses compétences. La maquette est organisée de manière à permettre à l'étudiant d'accéder à des connaissances de culture générale et / ou administrative, particulièrement utiles dans les épreuves des concours qui visent, de plus en plus souvent, à apprécier l'ouverture des candidats sur leur environnement (Histoire, économie, enjeux de la transition écologique, réforme de l'Etat, construction européenne...).
Sur le plan des compétences, nombre d'éléments constitutif de la formation sont conçus de manière à démontrer que les étudiants diplômés disposent des qualités attendues de futurs cadres de l'administration. Dans une perspective d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique par voie de concours, les étudiants seront placés en situation pour leur permettre de maîtriser la méthodologie de diverses épreuves écrites et orales que l'on retrouve dans nombre de concours (dissertation / composition ; note administrative / rapport administratif ; entretien avec le jury)..
La finalité de cette licence est de permettre à l'étudiant d'intégrer la fonction publique nationale ou territoriale, générale ou spécialisée, afin d'y exercer des métiers diversifiés.
Le parcours Administration publique de la licence mention Droit (semestres 5 et 6) comprend 5 unités d'enseignement par semestre structurées en 1 à 3 éléments constitutifs.
Ces EC sont organisés en trois ensembles homogènes, parfaitement adaptés aux étudiants qui souhaitent à court ou moyen terme (après un master) intégrer la fonction publique.
1. Droit public.
Selon le profil de l'étudiant (juriste ou non-juriste), il s'agit d'acquérir ou de consolider des connaissances précises en droit public indispensables pour accéder aux emplois de l'administration publique (Droit constitutionnel, Institutions administratives, Droit budgétaire, Finances locales, Droit administratif, Fonction publique).
Spécifiquement, les étudiants titulaires d'une L2 Droit pourront consolider leurs connaissances en choisissant de suivre deux enseignements de la L3 Droit générale (Libertés fondamentales et Droit administratif des biens) en substitution des enseignements de Droit constitutionnel et de Droit administratif.
2. Culture générale et administrative.
Ces connaissances sont indispensables lors des épreuves d'entretien avec le jury et peuvent relever des épreuves de spécialité des concours (Histoire politique et institutionnelle, Enjeux et moyens de la réforme de l'Etat, Institutions et politiques sociales, Construction européenne).
Un EC de culture générale figure par ailleurs dans la maquette de la formation pour chaque semestre. Il regroupe des enseignements mutualisés avec le DU Sécurité et défense (Sécurité civile, Police municipale, Sécurité et société) ainsi que des enseignements relevant de l'environnement des agents publics (Accompagnement de la transformation écologique, Actualité et enjeux économiques, Enjeux de société). Ces enseignements sont spécifiques au parcours Administration publique. Ils constituent une valeur ajoutée importante pour les étudiants désireux d'intégrer la fonction publique.
3. Professionnalisation et recrutement par voie de concours.
Les étudiants accueillis dans ce parcours ont pour ambition d'intégrer à terme la fonction publique. Il leur est indispensable de maîtriser la méthodologie des épreuves des concours d'accès à la fonction publique (note sur dossier, composition, entretien avec le jury). Par ailleurs, dans une logique de professionnalisation et d'appréhension de l'environnement administratif, un stage de trois semaines doit être réalisé en administration et un dossier professionnel (ou un mini-mémoire) doit être élaboré par chaque étudiant.
Au titre des compétences transversales, la maquette comprend également un enseignement d'anglais, d'environnement numérique et permet la prise en compte de compétences extra-académiques.
titre diplôme homologué
Certifiante
Bac + 3 et 4