À partir d'un enseignement axé sur la philosophie et son histoire, les méthodes de réflexion et d'analyse, ainsi que sur une bonne culture générale en arts, sciences humaines et sciences de la nature, cette formation prépare les étudiants à traiter des problèmes théoriques et pratiques complexes caractéristiques du monde contemporain.
La licence philosophie, c'est :
- L'étude des principales doctrines des grands auteurs et des œuvres majeures de l'histoire de la philosophie, dans leur contexte culturel, de l'Antiquité au XXIe siècle.
- L'étude des débats philosophiques classiques et actuels dans les domaines de la métaphysique, de la philosophie de la connaissance, de la philosophie morale, de la philosophie politique et de l'esthétique.
- L'acquisition d'une culture générale solide concernant les arts, les sciences humaines (psychologie et psychanalyse, droit, histoire, sociologie, ethnologie, linguistique), les sciences de la nature (principales découvertes, depuis Galilée jusqu'au XXIe siècle, de la physique et de la biologie), la logique formelle et les problèmes philosophiques que ces trois domaines scientifiques soulèvent.
SEMESTRE 3
- Histoire de la philosophie contemporaine 1
- Philosophie générale 2
- Philosophie morale et politique 2
- Renforcement : analyse et argumentation critique
- Choix entre UE disciplinaire ou parcours établissement : Histoire d'une notion scientifique - Les méthodes scientifiques
- Langue vivante : Anglais
SEMESTRE 4
- Histoire de la philosophie antique 2
- Logique et langage
- Métaphysique
- Renforcement : analyse et argumentation critique
- Choix entre UE disciplinaire ou parcours établissement : Philosophie et sciences humaines : théories - Philosophie et sciences humaines : méthodes
- Langue vivante et internationalisation : Anglais - La philosophie dans une dimension internationale
attestation de suivi ou de présence
Non certifiante
Bac + 2