Date de mise à jour : 06/10/2025 | Identifiant OffreInfo :
02_202510343172
Organisme responsable :
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE
L'objectif de cette licence est de favoriser un rapport approfondi et différent à la connaissance, grâce à une approche historique et épistémologique des disciplines, associée à une pratique artistique permettant de se confronter aux processus de recherche et de création.
Les enseignements dispensés par des spécialistes, dans quatre blocs d'égale importance : « Lettres, langues » / « Sciences et techniques » / « Arts » / «Sciences humaines et sociales », constituent les fondements de ce qu'on appelle une « culture ».
Il s'agit d'en comprendre les enjeux propres, à la faveur d'une approche comparative rendue possible
par le choix de thématiques semestrielles communes à toutes les disciplines, qui permettent ainsi d'articuler les blocs en évitant la simple juxtaposition
par l'existence de séminaires interdisciplinaires (trois par semestre) menés à deux voix par des spécialistes dont les disciplines sont confrontées à un même objet.
La formation se déroule sur 3 années. Chaque année est découpée en 2 semestres (de septembre à décembre et de janvier à avril), composés de plusieurs unités d'enseignements (UE) chacune porteuse de crédits ECTS (European Credits Transfer System). La licence confère à son titulaire 180 crédits ECTS.
Cette formation offre une palette d'enseignements mêlant apport théorique, pratique et réflexion sur les disciplines. Chaque semestre est composé de quatre thématiques, avec un détour par l'histoire des disciplines qui permet de mieux cerner les enjeux et les interrogations de la science :
• Lettres qui offre des cours de littérature et de linguistique destinés à former des lecteurs plus avertis et à mieux saisir les ressources de la langue.
• Sciences et techniques qui fait une large place à l'épistémologie et à l'histoire des sciences, avec des cours de mathématiques, de biologie, de sciences physiques, de géologie et d'informatique.
• Arts qui associe étroitement théorie, histoire culturelle et pratiques artistiques, en proposant successivement des ateliers en arts plastiques, musique, théâtre, architecture, images et danse.
• Sciences humaines et sociales qui confronte les étudiants à la diversité des savoirs sur l'homme : philosophie, histoire, géographie, économie, sociologie, sciences politiques, droit et communication par des chercheurs.
Un séminaire, animé par des chercheurs et des créateurs, confronte pensées et pratiques avec les étudiants, à partir des enseignements proposés durant la formation.
Un enseignement de langue étrangère intervient chaque semestre.
-
Non certifiante
Information non communiquée