Date de mise à jour : 13/10/2025 | Identifiant OffreInfo :
10_2470494F
Organisme responsable :
FRATE Formation Conseil - Besançon
Dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'entreprise, la formation permet de s'approprier les compétences, savoirs et savoir-être indispensables à maîtriser pour aborder sereinement son projet.
- Acquérir le socle de connaissances indispensables pour créer ou reprendre une entreprise dans de bonnes conditions, dès la fin de la formation-action.
Pour ce faire, la formation-action permet à toute personne* (sauf congé maladie, congé maternité, congé parental, accident du travail) de + de16 ans, quel que soit son statut et son niveau de formation, porteuse de projet de création ou de reprise d'entreprise en Bourgogne Franche-Comté, de suivre l'action composée d'une session de formation, à Besançon, selon les dates définies de réalisation.
- L'ensemble de la formation-action doit permettre de :
En amont de la Formation-Action : Jury de sélection des candidats.
L'entrée en formation est conditionnée à l'évaluation réalisée par le jury de sélection composé de professionnels de la création et du formateur-référent de la formation-action.
Préalablement à l'entrée en formation, le jury vérifie 3 critères :
Chaque module aborde un programme thématisé permettant à chaque stagiaire dacquérir les enseignements nécessaires à la mise en uvre de son projet de création ou reprise dentreprise. Pour permettre une progression sécurisée amenant à la réussite du projet à lissue de la formation-action, chaque module fera lobjet dune évaluation et au sein de celui-ci en fonction de sa complexité, des points détape seront également mis en place : moyens de contrôle de latteinte des objectifs liés à la thématique et à son contenu, dont la forme sera sélectionnée par léquipe pédagogique : devoirs, Quizz, exercices autocorrectifs, présentation orale Afin de préparer la soutenance orale devant le jury de validation, des entrainements seront réalisés en vue doptimiser cette épreuve finale. Un jury blanc sera organisé sur la fin de laction de formation pour mettre les porteurs de projet en conditions réelles et permettre de vérifier les acquis et de pallier les écarts éventuels. Le jury de validation aura la charge de valider ou invalider le projet avec un avis éclairé et circonstancié Deux types dévaluation sont réalisées au cours de laction de formation. Des évaluations complémentaires seront organisées en continu de la formation afin de préparer de manière efficiente les candidats à la présentation de leur soutenance orale en disposant des savoirs et savoir-faire et savoir-être exigés par le jury de validation du projet.
Non certifiante
Sans niveau spécifique