Date de mise à jour : 21/03/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000043439
Organisme responsable :
ENS Paris-Saclay - Formation professionnelle continue et Altenance
Mettre en oeuvre les différents aspects de la mécanique dans un contexte industriel : matériaux, calcul de structures, tribologie, vibrations, fabrication, métrologie.
Appliquer les domaines et outils scientifiques connexes à la mécanique : thermique, machines électriques, mécanique des fluides, statistiques, traitement du signal, automatisation et asservissement.
Concevoir des produits mécaniques innovants, dans une démarche produit-process.
Concevoir et mettre en place des systèmes de production permettant la fourniture au client d'un produit mécanique.
Modéliser, analyser et documenter les différents problèmes rencontrés en appliquant une démarche scientifique.
Identifier et appliquer les outils les plus adaptés à la résolution de ces problèmes, notamment par la conception et la mise en oeuvre d'une démarche de recherche expérimentale.
Faire preuve d'une bonne gestion personnelle tant sur le plan relationnel qu'organisationnel, en adaptant ses compétences à son projet professionnel et à l'entreprise.
Gérer les informations au sein d'un projet industriel, tant dans leur recueil et l'analyse de leur pertinence, que dans leur synthèse et leur transmission.
Entreprendre, gérer des projets et une équipe dans un contexte industriel, en faisant preuve de leadership, en pilotant les différents aspects de la communication interne et externe à l'entreprise, et en respectant les critères qualité, coût et délais.
S'intégrer à la culture de l'entreprise, participer à la vie et à l'évolution de son entreprise. Structurer et transmettre son savoir dans le cadre d'une démarche de capitalisation et d'amélioration continue, et être force de proposition.
Intégrer les dimensions sociales, environnementales, légales et économiques dans le cycle de vie des produits et la stratégie de l'entreprise.
Anticiper et traiter les problèmes organisationnels, fonctionnels et managériaux propres aux différentes entreprises. Intégrer la qualité, la santé et la sécurité au sein de la culture de l'entreprise.
S'adapter à un contexte et à une culture étrangère, par la maîtrise de la langue anglaise et la prise en compte des différences culturelles, tant en termes d'attentes des clients que de législation ou de méthodes de travail au sein d'équipes multiculturelles.
La formation est organisée en deux parties : une phase préparatoire de 188h, à l'issue de laquelle un jury se prononce sur l'admission en phase d'acquisition de 1012h.
La phase préparatoire évalue la capacité du candidat à dégager, de son activité professionnelle et de sa vie personnelle, le temps et la disponibilité d'esprit nécessaires pour suivre cette formation.
Modules abordés : méthodologie de synthèse écrite et orale, mathématiques et analyse numérique. Un bilan de compétences est également proposé à chaque stagiaire.
La phase d'acquisition comprend quatre axes de compétences en ingénierie :
La formation au métier d'ingénieur et à la gestion des affaires (348h) : acquérir la culture industrielle, économique, législative, gestionnaire et humaine. Une ouverture internationale avec 96h de pratique de l'anglais (dont une semaine d'immersion en pays anglophone).
La formation scientifique générale (232h) : élargir la culture scientifique pluridisciplinaire transversale.
La formation en ingénierie mécanique (348h) : développer et renforcer ses compétences en matériaux, calcul de structures, conception intégrée, fabrication assistée par ordinateur, pilotage de processus, tribologie et identification.
Une formation personnalisée (84h), dans le cadre d'un module individuel de spécialisation.
Une mise en situation d'ingénieur doit être effectuée en parallèle de la formation au sein de l'entreprise du salariée. Celle-ci doit être d'une durée minimum de 6 mois.
La phase d'acquisition s'achève avec la soutenance de la mise en situation d'ingénieur au sein de l'entreprise du salarié.
Attestation de formation
Non certifiante
Bac + 3 et 4