- Mobiliser les principes scientifiques, les technologies émergentes et les exigences du développement durable pour analyser et résoudre des problématiques industrielles complexes à forte dimension pluridisciplinaire.
- Concevoir et optimiser des chaînes de valeur intégrant des critères écoresponsables, en évaluant les impacts environnementaux, en anticipant les besoins industriels et en mettant en œuvre des solutions durables et performantes.
- Piloter des projets industriels, en contexte national et international, en assurant la tenue des objectifs de performance, de délais, de qualité et de conformité réglementaire.
- Organiser et coordonner les ressources humaines, matérielles et financières d'un projet ou d'un service, tout en accompagnant les collaborateurs dans les évolutions technologiques, numériques et organisationnelles.
- Superviser et structurer les démarches d'innovation et d'amélioration continue, en intégrant les outils numériques collaboratifs et les méthodologies de gestion de l'innovation pour renforcer la compétitivité.
- Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie industrielle de l'entreprise, en identifiant les mutations du secteur et en formulant des recommandations alignées avec les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux.
La formation d'ingénieur généraliste prépare l'étudiant aux exigences opérationnelles de l'industrie intégrant les innovations technologiques les plus récentes : fabrication additive, modélisation des chaînes de fabrication, réalité augmentée, cobotique... Parallèlement à la dimension technique, les aspects humains, économiques et organisationnels prennent une place essentielle, dans un contexte professionnel à fort enjeu. Dans le contexte actuel de changements à l'échelle planétaire, CESI agit en tant qu'écoresponsable en incluant un programme de sensibilisation aux dérèglements climatiques, et à la gestion des transitions énergétique et numérique. L'ensemble du programme permet à l'élève ingénieur de développer ses compétences pour contribuer pleinement aux objectifs de performance des équipes qu'il encadrera. La réalisation d'un semestre académique à l'étranger donne l'opportunité d'acquérir une dimension internationale très appréciée des entreprises.
Le cycle ingénieur généraliste permet aux élèves de disposer d'un bagage scientifique et technique solide. Grâce à la pédagogie par projets, qui favorise l'adaptabilité et les compétences transverses, ils sont rapidement opérationnels en entreprise et sur tout type de mission.
Ils sont accompagnés par un corps enseignant composé de professionnels et de chercheurs, et bénéficient d'un encadrement de proximité par un référent école.
En 3ème année du cycle ingénieur, pour spécialiser leur parcours professionnel et renforcer leur expertise métier, les élèves disposent d'un choix d'options autour des thématiques industrielles, environnementales et de l'entrepreneuriat.
La période internationale contribue à une ouverture vers le monde, culturellement riche et fort appréciée des entreprises. Elle peut faire l'objet d'un semestre académique complet dans une université partenaire à l'étranger.
Durant le cursus, une vie associative étudiante, riche et diversifiée, complète utilement la formation de l'élève ingénieur.
-
Certifiante
Bac + 5 et plus