Date de mise à jour : 14/11/2025 | Identifiant OffreInfo :
14_AF_0000133608
Organisme responsable :
CFA-Eve
L'objectif essentiel de la formation est de former des ingénieurs capables de concevoir, dimensionner, déployer, exploiter et administrer des systèmes IT de nouvelle génération. Ces systèmes, caractérisés par la convergence des technologies et des services, entraînent une mutation significative de la base de compétences des ingénieurs qui les mettent en oeuvre chez les opérateurs, les constructeurs et dans les entreprises utilisatrices. Ces experts en informatique et réseaux seront amenés à mettre en oeuvre leurs compétences dans tous les domaines du numérique. Les compétences acquises par les diplômés issus de cette formation sont doubles : génériques et propres à l'exercice du métier d'ingénieur ; spécifiques aux spécialités réseaux, intelligence artificielle, systèmes d'information et cybersécurité.
Le programme comporte 1 800 heures d'enseignement réparties sur les 3 années, et est articulé autour de trois thématiques : Thématique 1 - Culture de l'entreprise et ouverture Recouvre les notions en économie, droit, gestion, communication, nécessaires à tous ingénieur, dont environ 260 heures d'anglais (objectif : TOEIC 850). Occupe environ 1/3 des heures programmées. Thématique 2 - Science de l'ingénieur Domaine qui regroupe les connaissances en mathématiques, informatique, théorie du signal et des communications, indispensables à tout ingénieur en télécommunications. Représente 1/4 du temps programmé. Thématique 3 - Sciences et techniques de la spécialité réseaux Apporte en 1ère et 2ème année de solides connaissances en infrastructures, services, réglementation, qualité, sécurité, protocoles, etc... Appporte en 3ème année un solide approfondissement dans l'un des domaines : réseaux, cybersécurité, intelligence artificielle et systèmes d'information. Occupe 1/2 des heures programmées, auxquelles s'ajoutent le projet de fin d'études. Expérience à l'internationale En plus des 3 thématiques, s'y ajoute l'acquisition d'une expérience professionnelle à l'international de 9 semaines minimum pendant la période entreprise.
Ingénieur diplômé de Télécom SudParis de l'Institut Mines-Télécom spécialité informatique et réseaux (Institut polytechnique de Paris)
Certifiante
Bac + 5 et plus